Magazine F1/moto

Interview de pré-saison d’Ecclestone

Publié le 12 mars 2012 par Khymo1 @actumoteurs
Interview de pré-saison d’Ecclestone

© Getty Images / Red Bull

Le grand argentier de la Formule 1, Mr Bernie Ecclestone, a répondu à une interview de pré-saison aux médias ce week-end. Voici les réponses de l’un des hommes les plus importants et les plus influents que notre planète bleue possède.

« Q: Bernie, quel est votre travail actuellement, et quel est votre position sur les budgets (parfois limites à boucler) de certains?

Bernie Ecclestone: Eh bien, dès 7h du matin je suis debout et je commence à oeuvrer. Sur les budgets, beaucoup de gens s’imaginent encore que c’est un monde royal, tout rose, le soleil brille, aucun soucis. Le monde n’est pas ainsi, c’est la crise et ça ne vas pas. Il faudrait que certains arrêtent de voir la vie à travers des lunettes teintées de rose, ça les aveugle.

Q: Quels conseils leur donneriez vous?
BE: Qu’ils changent la couleur de leur verres, et se serrent la ceinture. Qu’ils arrêtent de dépenser plus qu’ils ne peuvent.

Q: Qu’entendez vous par là?
BE: Les écuries doivent apprendre à être compétitives sans des tonnes de monnaie.. Ils doivent se recentrer sur les fondamentaux, la course, les dépenses maitrisées… Et pas des motorhomes de barons et tout un tas de fêtes et divertissements..

Q: Quid des teams riches ? Red Bull, Ferrari, MacLaren, Mercedes? Vous leur dites de ne pas dépenser leurs bénéfices?
BE: Je crois que ça fait une éternité que l’on a ce genre de problèmes, maintenant pour la course, ils mettent le paquet.. La solution serait un « forfait bloqué » basé sur le budget des petits, pour tous. Mais les top-teams se battraient ardemment contre cela.

Q: Vous pourriez exiger ce type de « forfait », teams contents ou pas?
BE: Je l’espère. Il se pourrait. Oui, je pense que cela peut arriver.

Q: Est ce que ça pourrait être une évolution au niveau des accords Concorde? C’en est où?
BE: Cela en reste au stade de discussions pour le moment.

Q: Quel est le point sensible?
BE: L’argent, bien sûr ! Les équipes veulent plus, pour dépenser plus!

Q: N’êtes vous pas désappointé du manque de cohésion en F1? Les gros visent la victoire, quand à d’autres… C’est un peu plus obscur concernant leurs buts? 

BE: Comme au foot, la réponse sur le terrain. Tout le monde veut gagner, en F1 c’est idem. D’autres ont plus de moyens que les uns, il en a toujours été ainsi.

Q: Est ce que la nature même du sport ne condamne d’ailleurs pas les petites structures à courir avec des pilotes « payants »?
BE: Je n’aime pas cette formulation.. Ils ont les poches percées mais sont soutenus par de puissants sponsors.. Je n’ai jamais vu un pilote sortir un penny de sa poche pour courir.

Q: Des teams, des « Top-teams » vont et s’en viennent de la F1, la FOTA s’est quasi suicidée et la F.I.A. est presque invisible? Êtes vous la seule constante de ce noble sport?
BE: Je suis toujours là, je fais partie des meubles, c’est vrai! (rires), en fait, il a toujours été difficile de trouver un consensus entre toutes les parties suscitées. Regardez dans la vie de tout les jours, 2 personnes vivant ensemble sont rarement d’accord sur 100% des choses! La F.I.A. oeuvre malgré tout et croyez moi, je fais en sorte de maintenir tout ce beau monde dans un état de stabilité a peu près établie, en fonction des besoins de chacun.

Q: Parlons d’autre chose: 12 des courses sur 20; cette année; sont situées hors d’Europe. C’est une nouvelle voie pour la F1?
BE: Absolument! C’est un championnat mondial, pas Européen! Regardez: Combien de gens vivent en Europe, et combien en Asie, aux U.S.A. ? On le fait en proportion .

Q: Et  Bahrain?
BE: Et bien quoi? Les organisateurs disent avoir tout sous contrôle et moi, je les crois.

(…)

Q: Revenons à la course. Votre souhait, votre envie cette année?

BE: Que le championnat soit plus serré, et que le titre se joue à la dernière course.. Je crois que c’est moi qui voit à travers mes lunettes « roses » du coup… (rires)

Q: A cause de Vettel? Même Juan Manuel Fangio et Michael Schumacher n’ont pas réussi à en avoir trois de suite dès le départ!? Seb pourrait effectivement être le premier à le faire..

BE: C’est pour celà que je parlais de mes lunettes « roses ».. Mon sentiment est qu’il pourrait bien le réaliser, en effet! Les tests que l’on a vus dernièrement montrent que la Red Bull est super compétitive et Seb a seulement 24 ans, il à clairement un potentiel énorme à développer. Il a tout pour lui: Le talent, la voiture, la passion, le travail… Je le verrais bien battre le record de Michael. Il n’y a qu’au Backgammon qu’il doit encore s’entrainer, mais il apprend vite quel que soit le sujet, c’est impressionnant. Maintenant, j’espères aussi que MacLaren sera aussi rapide que l’an passé, même plus, pour pouvoir viser la victoire dès la première course. Mercedes à l’air « vite » aussi et je les garde à l’oeil également. Ferrari semble plus loin. Parier maintenant? Je dirais 1 Vettel, 2 Webber, 3 Hamilton, probablement.

Q: Ferrari semble en déroute. Croyez vous, comme lorsque Jean Todt est arrivé en 1993 que c’est une convalescence? C’est à cause du management?
BE: Non non non. Les problèmes de la Scuderia n’ont rien à voir avec le team management. J’en suis sur et certain. C’est un problème au département aéro. Mais au lieu de virer quelqu’un, peut-être devraient ils embaucher Adrian Newey ! (petit sourire)

Q: Tout le monde connait le talent de Fernando, mais où en est Massa?

BE: 1 chose est sure: il n’a pas été verni par la chance, mais il est rapide! C’est le meilleur choix aux alternatives d’autres pilotes libres, moins rapides que le brésilien. Par contre, si Robert Kubica n’avait pas été blessé, je vous le dit, c’est lui qui serait dans le baquet de la deuxième Ferrari.

Q: Cette saison sera pas mal.. 6 champions du monde…

BE: C’est démentiel. Je crois que ce n’est jamais arrivé en F1…

Q: Parlons de Kimi Räikkönen. Que pensez vous qu’il va nous montrer?

BE: Il mérite vraiment le respect, tout dépendra de sa monoplace mais il a l’air fort et hyper motivé. Attendons de voir la suite.

Q: Et que pensez vous de Schumi? Est ce que cette 3ème année va enfin le voir revenir devant?

BE: Comme Kimi. Si sa monoplace est suffisamment compétitive, oui. Je l’espère, pour lui et ses fans. C’est un grand nom de la F1, et cela profiterait à tous de le voir gagnant et non perdant. C’est une légende aux USA.

Q: Pour finir, « La » lutte interne Button et Hamilton sera une des clefs également?
BE: Lewis à un talent fou. Et ça n’a pas changé. L’an dernier, il était affecté psychologiquement, et du coup, il n’a pas pu montrer son propre et réel talent. De l’autre côté, Jenson est au max de ce qu’il peut et sait faire. Et il a réussi à aller au-delà de lui-même. C’est pour cela qu’il a fini devant Lewis.. Dur de prédire qui sera devant qui.. Au final Hamilton, il était plus vite en fait de saison. »

Q: Mercie Bernie.

BE: Merci. »

Interview de pré-saison d’Ecclestone

© Getty Images / Red Bull


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Khymo1 13219 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines