Magazine Musique

[Chronique] Cher Perfume Genius …

Publié le 12 mars 2012 par Nowplaying

[Chronique] Cher Perfume Genius ...

Cher Perfume Genius,

Je ne te connais pas mais tu me connais si bien. C’est en tout cas ce que je ressens à l’écoute de ton nouvel album. « Hood » avait déjà annoncé la couleur : « i wish i grew up the second i first held you in my arms « . Intimistes à la limite du dérangeant, frôlant avec le voyeurisme, les 12 titres de l’album ont le mérite de me parler, de m’émouvoir.

Sublime titre d’ouverture qu’est « Awol Marine » et son piano. Peu de paroles, quelques notes, l’hors d’oeuvre est servi avec soin.Tes chansons sont courtes et ne durent généralement pas plus de 3 minutes. Je me dis que ce n’est pas plus mal. C’est un océan de mélancolie (de larmes ?) dans un verre d’eau, que dis-je dans une cuillère. Il m’est à la fois émotionellement difficile de t’écouter répéter « I will share no tear, share no tear » sur « No Tear » – première des suppliques de cet opus au goût d’amour impossible, inassouvi, torturé – et de ne pas l’écouter. Paradoxal n’est-ce pas ? Tout comme ta tentative de faire des titres plus rythmés sur (le somptueux) « Take Me Home » et « Dark Parts », mais dont l’écho renvoie indubitablement à ce cocon de vulnérabilité . D’ailleurs, j’apprécie l’évolution, les instruments et sonorités rajoutés à l’unique piano de Learning, ta première oeuvre.

Loin du statut de « gay angel », c’est l’auteur et le côté cathartique qui se dégage de tes titres qui me fascinent. « 17 «  et sa lettre de suicide gay, « All Waters » et son « when I can take your hand on any crowded street and hold you close to me with no hesitating », l’honnêteté avec laquelle tu abordes les sujets qui te hantent et la simplicité avec laquelle tu la retranscris de manière dépouillée . Si sur ton premier album la chasse aux démons avait déjà commencé (alcool, désintox, pulsions morbides…), sur celui là, je ressens un peu plus d’assurance, une voix moins chevrotante, plus affirmée. Et finalement qu’elles soient gay ou pas, ces histoires d’amour, de tourments et de désillusions ne sont après tout que des histoires de vie.

Cher Perfume Genius, Put Your back N 2 It est un fix d’émotions pur pour handicapés du coeur et pour cela, merci.

Mélancoliquement, « drive on, drive on my special one ».

« Sister Song »

Disponible sur FNAC / Itunes / Spotify / Deezer

Mots clés: Alternatif, Ambient, chronique, Indie, Perfume Genius, Pop

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nowplaying 6149 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine