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5 conseils pour lancer son entreprise

Publié le 12 mars 2012 par Frederic Canevet @conseilsmkg

5 conseils pour lancer son entreprise

Nous avons eu le plaisir d’interviewer Aurélien Amacker du Blog ReadMeImFamous.com, Entrepreneur (webentrepreneurdebutant.fr) et Bloguer TV (bloguer.tv).

Dans cette interview de plus de 15 minutes Aurélien nous donne 5 conseils pour réussir en tant qu’entrepreneur.

En effet si on fait uniquement confiance à son instinct il y a parfois des idées qui sont malheureusement contre intuitive par rapport à la réalité.

Voici ses 5 conseils :

1 – Il faut comprendre son client et ses problèmes, et surtout vérifier qu’ils sont bien prêts à acheter.

En effet trop de créateurs d’entreprises pensent à leurs idées, sans savoir si le client est prêt à payer le produit ou le service.

Ils n’osent pas en parler, car ils pensent qu’on va leur « voler » leur idée. Au contraire il vaut mieux confronter son idée avec d’autres personnes et des experts afin de voir si l’idée et cohérente et sensée.

De plus au lieu de révolutionner totalement un marché (et le défricher) il vaut mieux essayer d’améliorer quelque chose d’existant et se différencier (par une histoire, un design…).

Dans la vie pratique un restaurateur pourra par exemple se spécialiser et être le champion d’une niche (bio, latino…) car essayer de vendre à tout le monde c’est finalement vendre à personne.

2 – Il faut essayer de vendre son produit le plus rapidement possible.

Le problème de nombreuses personnes est de construire un produit, un site Web… et au bout d’un an seulement d’essayer de le vendre.

Or c’est uniquement à ce moment là qu’ils se rendent compte que les clients attendent une autre réponse à leurs besoins, ou qu’ils ne sont pas prêts à payer pour un niveau de services…

Une bonne idée est de demander au client de payer le plus tôt possible quitte à enrichir son offre et d’augmenter le prix petit à petit le prix.

C’est l’exemple de PowerOn.fr qui a choisi de faire payer très rapidement ses produits comme SocialOMate pour savoir quelles étaient les fonctions que les clients étaient prêts à payer.

Il est vraiment fondamental d’obtenir le plus rapidement un produit « montrable » pour le confronter au marché et éventuellement de trouver des investisseurs.

C’est par exemple le cas de MadMagz.com qui a commencé avec une première version qui prouvée la viabilité de son concept, et ensuite grâce aux premiers milliers d’euros gagnés il a obtenus des financements pour développer son activité.

Donc au final il faut certes un business plan pour anticiper pour prévoir, mais l’important c’est d’abord de se lancer !

3 – La distribution du produit est un maillon clé

Pour un entrepreneur qui se lancer il est important de trouver des distributeurs, car la vente directe est difficile si l’on n’a pas de trafic web, le budget ou la force de vente.

Par exemple MadMagz.com a créé au départ d’un blog sur le Marketing (lors de sa phase de pré-lancement), ce qui lui a permis de se créer un réseau et d’améliorer sa visibilité sur le Web.

Il est important qu’un entrepreneur consacre 50% de sont temps à la promotion de son offre et à la vente.

L’écoute de ses premiers prospects est également essentielle, car il faut adapter son offre aux attentes des premiers clients.

Pour cela il est important de prévoir juste après le lancement d’une adaptation rapide de son offre afin de coller aux demandes du marché.

Pour ne pas griller ses cartouches on peut commencer avec un petit nombre de clients en béta test, et ensuite d’améliorer rapidement le produit avec les retours des premiers clients clients.

4 – Il faut écouter les gens qui ont l’expérience.

Il faut rencontrer des experts et des prospects dans son secteur d’activité et valider la validité de son projet.

En effet il y a de nombreuses personnes qui donnent des avis sans connaître le sujet, ou pire qui sont toujours là pour vous démoraliser.

Or ces erreurs peuvent vous faire perdre un temps précieux…

5 – Il faut être le 1er commercial de son entreprise et rencontrer de nombreuses personnes.

Il faut se créer un réseau et rencontrer d’autres personnes car souvent les contacts de ses contacts sont vos futurs clients…

Par exemple il faut assister aux réunions networking, comme les réseaux locaux sur Viadeo.com.

Cependant c’est un travail de longue haleine, car un réseau est payant uniquement dans le temps.

Le réseau sert également à échanger sur des pratiques et des stratégies car souvent d’autres personnes ont essayées avant vous…

C’est d’autant plus important lorsque l’on est entrepreneur débutant on ne connaît pas le monde de l’entreprise, en particulier la partie juridique car « nul n’est censé ignorer la loi »….

Pour en savoir plus sur la création d’entreprise et l’entreprenariat, vous pouvez visiter le Blog d’Aurélien  www.webentrepreneurdebutant.fr.




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