Mamie Gâteaux – Paris 6

Publié le 19 février 2012 par Mamiegateaux

Par un après-midi des plus gris à Paris, quoi de mieux que de se réchauffer avec un grand bol de chocolat chaud et une ribambelle de pâtisseries? Ce week-end, petit goûter entre amis chez la véritable Mamie Gâteaux. Vous me suivez?

Il y a deux ans lors de ma première visite, la surprise avait été grande. Pour ce second rendez-vous (qui s’est fait un peu attendre), c’était comme dans mes souvenirs: des tables qui ne désemplissent jamais, et une atmosphère chaleureuse, toute en retenue. Si la clientèle piaille à tue-tête jusqu’à en recréer une chorale, le service est assuré par trois personnes dont une femme d’un certain âge soignée de la tête aux pieds: toute de noire vêtue avec des cheveux poivres brushés et du rouge passion aux lèvres. Une belle grand-mère. Mais la véritable maitresse des lieux semble être celle qui s’affaire à la table voisine, la japonaise discrète. En effet, le premier indice se trouve sur le site internet du salon: la motié de son contenu est en « hiéroglyphe ». Deuxième indice: en glissant un oeil dans la fente de la cuisine, on aperçoit deux autres consoeurs au fourneau. De quoi décontenancé un tantinet les esprits quand, de la décoration des murs à nos assiettes, tout sonne entièrement français. Cela étant dit, ça ne m’a pas empêché de me régaler! Le cake au jambon et aux champignons était moelleux, et mon cheesecake légèrement citronné extra. Les autres desserts avaient l’air tout aussi bon, avec le gâteau aux marrons en forme de kouglof ou encore le chou à la crème débordant de douceurs.

En somme, Mamie Gâteaux reste un salon de thé parisien sans prétention, avec des plats simples mais terriblement bons. Coups de coeur pour la table des desserts qui m’a fait bavé tout le long de la journée, la décoration épurée avec les objets anciens et la mini madeleine accompagnant les boissons chaudes. On aimerait seulement agrandir la salle pour agrandir la capacité d’accueil et pouvoir mettre de confortables fauteuils.

Et mon portefeuille dans tout ça? A 5 euros la gourmandise, les mâles ont succombé à deux fois aux délicieuses tentations qui s’offraient à leurs yeux. Les boissons chaudes sont dans la même fourchette de prix et quant à la formule complète (plat salé, dessert et eau), on s’en sort à 15 euros. Si le nombre de calories englouti et la distance en kilomètres parcourue ne me faisaient pas de grands signes, je viendrai tous les jours. Pensez à venir tôt (fermeture à 18 heures), Mamie Gâteaux prend le temps de se reposer dès la fin de l’après-midi!

mamie-gateaux.com