Devinette du jour: connaissez-vous le point commun entre Michael Jackson, Les Red Hot Chili Peppers et Stephen King, hormis leur origine outre atlantique? Suspense… (Cliquez sur l’article pour connaitre la réponse.)
Mark Ryden. Si à première vue ce nom ne vous évoque pas grand chose, ses collaborations avec des artistes de renom vous parleront peut être davantage…
Précurseur de la nouvelle vague appelée « Pop Surréalisme », M. Ryden et les partisans de ce courant s’amusent à détourner les techniques de l’art conventionnel pour livrer au grand public leur vision fantasmée du monde actuel. Partant d’une situation ordinaire -Rosalie joue à la dinette…- notre artiste américain accolera toujours un élément perturbateur, sorti de son contexte -…mais elle sert de la charcuterie à l’heure du thé-. La juxtaposition d’éléments contraires est telle, que ses oeuvres ne laissent jamais personne indifférent. Dans ses thèmes de prédilection, c’est souvent l’univers de l’enfance -une jolie tête blonde- côtoyant des personnages étranges -un vendeur de glace avec une tête de mort- qui prédominent. A ce titre, la viande est une composante quasi constante dans ses oeuvres: c’est d’ailleurs the « Meat Show », une série de peintures faisant hommage à la chair fraîche, qui l’a rendu célèbre.
Allez donc faire un tour sur son portfolio en ligne, de nombreuses peintures y sont regroupées dont la collection « Snow Yak »: beaucoup plus douce et épurée que ses formats habituels.