Des étudiants californiens ont mis au point un skateboard électrique pour aller à la plage, le ZBoard. Un petit bijou doté d’un moteur de 400 W, et d’un processeur électronique pour gérer la vitesse tout en douceur, sans télécommande.
Le ZBoard à la plage
A chaque extrémité de la planche, un capteur de pression enregistre l’intention de pilote : vous appuyez sur celui de devant pour avancer, et sur celui de derrière pour freiner. Vous pouvez monter une côte sans difficulté, ou même la descendre à petite vitesse, grâce à l’informatique embarquée qui prend en compte la sécurité.
Ne comptez pas sur cette invention pour faire des acrobaties, mais plutôt pour remplacer un petit scooter, afin de consommer moins d’énergie fossile, et de trouver une solution magique aux problèmes de parking. La planche dispose d’une poignée, et il vous suffit de l’emmener avec vous !
Le Zboard
Le moteur peut atteindre une vitesse de 30 km/h. L’autonomie varie selon le modèle de batteries ; elle peut suffire pour une balade d’une quinzaine de kilomètres. Après, vous pourrez toujours rentrer en poussant votre skateboard, mais ce sera un peu laborieux par rapport à une planche classique, car l’engin pèse 15 Kg.
Le modèle de base sera vendu 599 $, avec une réduction de 100 $ si vous commandez en prévente sur leur site Internet. Les premières livraisons se feront à partir du mois d’avril. Cette invention a été financée à travers le site web participatif Kickstarter, à hauteur de 162 681 $. Elle avait tout pour plaire au public d’internet : le design plutôt réussi, le glamour et surtout la green attitude, puisque c’est un moyen de transport économe et écolo.
Remonter à la source :
ZBoard