Les infections sont connues pour favoriser le développement du cancer, et les études suggèrent que les infections sexuellement transmissibles (IST) peuvent contribuer au développement du cancer de la prostate. En outre, certaines IST peuvent être évitées par la circoncision. Pour les chercheurs, il allait de soi que la circoncision puisse protéger contre le développement de certains cas de cancer de la prostate. C'est ce que l'auteur principal, le Dr Jonathan L. Wright, et ses collègues ont donc cherché à vérifier.
Ces chercheurs ont analysé les données de 3.399 hommes, dont 1.754 atteints de cancer de la prostate et 1.645 sans cancer. Les hommes qui avaient été circoncis avant leur premier rapport sexuel présentaient un risque réduit de 15% de développer un cancer de la prostate que les hommes non circoncis. Cette réduction du risque porte à la fois sur cancers les moins agressifs (-12%) et les plus agressifs (-18%).
Pourquoi ? La circoncision peut protéger contre les IST qui peuvent conduire au cancer de la prostate en provoquant une inflammation chronique qui crée un environnement accueillant pour les cellules cancéreuses. Des données en ligne avec l'implication d'une voie infectieuse et/ou inflammatoire dans le risque de cancer de la prostate chez certains hommesn, confime le Dr Wright, professeur adjoint d'urologie à l'Université de Washington School of Medicine. « Ces données suggèrent un mécanisme biologiquement plausible et il faut poursuivre les recherches sur cette association ».
Source: Cancer 12 march 2012, via Eurekalert (AAAS) « Circumcision may help protect against prostate cancer» (Visuel e-cancer)