Mettons une chose au clair.
Plus jeune (et plus naïf) quand un artiste lançait son tout nouveau disque le mardi, je m'étonnais toujours du disque d'or qu'il reçevait quelques fois dès le lendemain. Je me disais "C'est fou, y a 100 000 personnnes qui entre hier et aujourd'hui, ont senti l'urgence de se précipiter en magasin et acheter le disque de TrucBine, quel phénomène!". J'étais épaté. Hey patate!
NOT!!!!!!!!
En travaillant à même les magasins qui vendaient ses disques j'ai compris la combine. Il n'y a pas, contrairement à la croyance populaire, 100 000 personnes qui ont en main l'album en question. Pas même une semaine après la mise en marché. Assurément moins aujourd'hui que la musique est facilement accessible sur le net et souvent tout à fait gratuitement et sans possibilité de comptabilité ni de redevances.
Les phénomènes se fabriquent et voici comment se tricote le concept du "disque d'or".
Oui, il y a bien plus de 100 000 copies d'un album donné qui a été vendu. Mais il a été vendu à un magasin de disque qui le vendra à son tour au client, se prenant une "cut" sur la vente. Si il ne le vend pas, à une période entendue au préalable, le magasin le retourne, le revendant à rabais à la maison de disque qui l'a fait enregistrer à ses frais et qui lui avait vendu.
117 albums sont vendus au client? peu importe, le chiffre officiel sera toujours publiquement de 100 000 tant que les disques ne seront pas retournés au représentant. Et croyez-moi quand les disques invendus retourneront à la maison de disque, il n'y aura pas conférence de presse pour annoncer que 99 883 albums n'ont jamais trouvé les oreilles à satisfaire.
Nooooooooooooooooooooot.
Je l'ai dis, je le repète, ce sont les magasins qui offrent 100 000 albums à de potentiels acheteurs. La demande n'est peut-être pas aussi optimiste. Il y a donc comme un leurre de ce que l'on présente en public. D'autant plus que ceux qui ont présenté le disque d'or portent tous les chapeaux.
Bref je n'ai pas besoin de vous faire de diagramme pour vous faire comprendre que dès septembre, le disque d'or est probablement déjà gravé car il est prévu qu'on en imprimera au minimum 100 000 copies et que si aucun magasin ne veut les acheter, Archambault Musique et Livres rammassera l'ensemble.
Et pensez-vous que les retours seront en une du Jou'nal de Mou'ial?
Je ne doute pas que l'album de Star Épidéemie se vendera bien. Toutefois les chiffres, les disques d'or, c'est du leurre. Ce sont les chiffres tronqués de la Grèce.
C'est du rien.
Ne vous inquiétez-pas, jeunes gens plein de potentiels.
Nous non plus on ne croient pas ces chiffres.
En bref, vous avez maintenant une explication pour vous faire comprendre qu'il ne faut pas prendre ses chiffres terriblement au sérieux.