Bonjour tout le monde !!
Pour ceux et celles qui ne connaissent pas le Couscous T'faya, c'est un couscous qu'on arrose d'une bonne sauce à base de viande, oignon et bouquet garni, et qu'on décore avec des oignons et raisins secs caramélisées et pour les plus gourmands comme moi des amandes que je concasse et que je fais griller légèrement Mmmmm un Régal !!!!
Cette recette je l'ai vu chez Oumotalal du blog La cuisine d'Oumotalal, et je dois dire que j'ai tout de suite été séduite !! je sais aussi que mes filles adorent le couscous et que je n'en fait pas souvent contrairement aux familles maghrebines qui le preparent une fois semaine (le vendredi en général) !!!
♥
n'oubliez pas de vous abonner a la Newsletter et Notification de Publication d'articles pour recevoir une alerte par email à chaque publication d'un nouvel article (cocher les 2 cases)
♥
Tout de suite la recette !!
Je fais un copier coller de la recette d'Oumotalal, car j'ai divisé par deux les quantité (nous n'étions que 3 personnes et s'était largement suffisant, on s'est régalé le midi et le soir). Le couscous je le prépare à la façon traditionnelle à la vapeur mais si comme Oumotalal vous voulez du rapidos alors je vous poste quand même la cuisson au micro-onde (que je n'ai pas testé, je n'aime pas trop la cuisson au micro-onde !!),
Les ingredients :
- 500g de couscous (250g de couscous)
- 1/2 cc de
sel
- 1 litre d'eau bouillante
- Smen ou de l'huile d'olive
Pour le bouillon:
- 1kg de viande d'agneau (500g de viande d'agneau)
- 2 oignons (1 oignon)
- 1 c à c de gingembre (1/2 c-a-c de gingembre)
- 3 bâtonnets de cannelle (1.5 bâtonnets de cannelle )
- 1/2 c à c de poivre blanc
- 1 pincée de safran pilé
- 2 c à s de smen
- Huile d'olive
- 1 bouquet de coriandre et persil plat
- Sel
- Eau (il faut que ça couvre la viande)
Pour les oignons et raisins secs caramélisés (T'faya)
- 1,5 kg d'oignons
- 1 c-a-c de cannelle en poudre
- 1 pincée de safran pile
- 200g de raisins sec (j'ai pris un mélange de raisins sec bi-colore)
- 2-3 c-a-s de sucre semoule
- 1 c-a-s d'eau de fleur d'oranger
- Huile d'olive
- Sel
- 120ml d'eau
La préparation :
Preparation du Couscous : (Comme je l'ai mentionné plus haut je ne l'ai pas cuit de cette façon mon couscous mais je publie quand même cette méthode qui intéressera plus d'un vu la rapidité de la cuisson du couscous, j'essaierai un jour !!!)
1. Mettre le couscous dans un grand plat, et arroser d'huile d'olive puis mélanger avec les doigts. Rajoutez 500ml d'eau bouillante salé et travaillez rapidement avec les mains ou une fourchette pour bien humecter les graines et les séparer. Couvrir d'un torchon propre et laissez reposer 5 minutes, le temps que le couscous absorbe bien l'eau. Dans un saladier allant au micro-onde ( Un plat de four en verre avec son couvercle en verre aussi ), y versez le couscous et bien fermer avec du papier film s'il le faut. Laissez cuire 5 minutes.
2. Ensuite, renversez le couscous dans la gas'aa (un grand plat) (il aura doublé de volume), et enduisez le d'huile d'olive ou du smen et arrosez de 500ml d'eau bouillante salé comme précédemment. Laissez reposer quelques minutes et cuire au micro-onde. Comme il aura doublé de volume, il faudra sûrement si prendre à deux fois en divisant le couscous par 2.
3. Si cela est nécessaire, répéter l'opération une troisième fois. Pour moi, le couscous est cuit dés la 2ème fois. ( 2 fois c'est largement suffisant pour moi cette opération ).
Préparation du bouillon :
1. Dans une marmite, cuire la viande et les oignons dans de l'huile d'olive. Faites revenir sur feu moyen pendant 10 minutes. Ajouter le smen, les épices, le bouquet garni (coriandre et persil), puis mouiller avec de l'eau. Couvrir et laisser mijoter sur feu moyen-doux .
Préparation de T'faya :
1. Faire tremper les raisins secs dans de l'eau tiède pendant une demi-heure. Émincer finement les oignons et les cuire à l'huile d'olive sur feu moyen. Assaisonner de sel, de cannelle et de safran ( et d'eau ) .Cuire en remuant sans cesse jusqu'à caramélisation des oignons.
2. Égoutter les raisins secs, et les rajouter aux oignons caramélisés ainsi que le sucre et l'eau de fleurs d'oranger. Laisser frémir sur feu très doux en remuant jusqu'à parfaite caramélisation du mélange de t'faya.
Le dressage du couscous T'faya :
Lorsque la viande de la sauce est cuite, réchauffer le couscous et le disposer sur un plat de service.
Le façonner en cône et creuser un puits au milieu. Disposer au centre la viande, arroser de bouillon. Décorer le cône avec les oignons confits au raisins secs (t'faya). Couvrir le couscous avec un torchon propre pendant 15 minutes le temps qu'il absorbe le bouillon puis servir bien chaud.
Conseil de notre chère oumotalal : Ne pas mettre trop de bouillon au départ quand vous servez, car le couscous a été généreusement arrose d'eau bouillante, et donc assez humidifié au départ.
Cuire le couscous une fois le bouillon (La sauce) pret pour ne pas avoir a le réchauffer.
Vous retrouverez aussi cette recette sur : http://recettes.de/couscous
Enjoy !!!!
Merci
de votre Visite et vos commentaires