Le petit bout bascule de mon coté et se met à plat ventre les bras en avant. Vous savez, du genre je fais du crawl parceque je ne sais pas marcher à quatre pattes. Roooh il était fier le petit bout d’avoir réussi à se trainer les 15 cm nécessaires pour atteindre le portable sur mes genoux. Du coup, je le laisse tapoter sur mon ordinateur (il a l’air tellement fier).
IL y va à cœur joie, il rigole, il tape sur le clavier des deux mains … Il prend son pied quoi ! Bon moi après deux minutes, je décide d’arrêter le jeu avec un gros bisous sur ses joues bien rebondies… Oh la la, qu’est ce que j’avais pas fait. Le drame ! J’ai jamais vu mon fils faire un telle colère. Il hurlait, était tout rouge, de grosse larmes coulant sur les joues toutes roses que je voulais embrasser. Je regarde mon petit gremlin, sidérée ne sachant trop comment contenir mon rire. Au bout de deux minutes, il était clair qu’il n’allait pas s’arrêter comme ça et là… ah mon grand désarroi, je me suis dit : il faut que je le gronde ?! Rassemblant tout mon courage et quelques souvenirs de « super nanny », je regarde mon petit bout hurlant et gigotant comme si je l’avais privé de dessert et je lui explique calmement les choses en le regardant dans les yeux.
- Moi « écoute, je comprends que tu aimes bien l’ordinateur et on choisira un jeu éducatif à faire ensemble mais il ne faut pas te mettre dans des états pareils quand mamans décide que le jeu est fini. Pourrais-tu te calmer s’il te plait ? »
- Petit bout – rien, il hurle
- Moi « je te préviens c’est ton premier avertissement, au troisième, dans le transat au calme pendant 5 minutes pour que tu réfléchisses à ton comportement » (dans ma tête : « non mais t’es folle ma grande. Il a 8 mois, il comprend rien à ce que tu lui racontes »)
- Petit bout – rien, il hurle
- Moi « petit bout calme-toi, tu rejoueras à l’ordinateur bientôt mais pas aujourd’hui. Attention c’est ton deuxième avertissement » (dans ma tête : « bon ben maintenant, c’est trop tard pour arrêter… »
- Petit bout – rien, il hurle
- Moi « bon, si tu ne te calmes pas tout de suite on te met tranquille sur ton transat sans jouets pendant 5 minutes pour te calmer »
- Petit bout – rien, il hurle
- Moi « troisième avertissement… » Je le prends dans mes bras et le pose délicatement dans son transat. Je l’attache et lance le bercement du transat, je lui caresse doucement le front et lui dit « 5 minutes comme je t’ai expliqué et on fait un gros câlin. » La mauvaise conscience me rattrape, que faire ??? J’attrape la sucette et je lui donne. Il la prend, tête doucement et me regarde tendrement avec ses yeux plein de larmes… Je craaaaaaaque, je regarde l’heure…. Encore 4 minutes, je le dit à petit bout et il me regarde en se balançant tout doucement. Je fixe l’horloge et petit bout pendant ces quatre longues minutes et court le prendre dans mes bras et lui donner plein de gros bisous dans le coup tout en lui disant « maman t’aime beaucoup, beaucoup mais non c’est non, d’accord ? »
Petit bout – me regarde dans les yeux avec un grand sourire
Hum… peut-être que j’ai exagéré, il n’a que 8 mois après tout. C’est pas grave, non ? En même temps, il faut lui apprendre « non » et qui c’est le boss dès que possible pour qu’il sache que les caprices ça marche pas avec maman. Et puis je lui ai bien tout expliqué calmement, j’allais pas lui refiler le portable en disant « désolée autant pour moi, petit bout ». Et puis, avant d’avoir une petite explication je lui ai donné d’autres jouets mais il ne voulait rien entendre. Pffffffffffffffffffff, c’est trop dur d’être maman quand même. 3000 questions pour quelques larmes de crocodiles à propos d’un portable ! Franchement, je veux même pas penser à la varicelle, l’appendicite ou à ses future histoires d’amour (dans très très longtemps). Non mais sans rire, vous faites comment les filles ???
Conclusion : en plus, maintenant c’est confirmé… mon fils est un officiellement un geek (comme son père) ;)