Le Château du Haut-Koenigsbourg bien sûr !!
Je vous en parlais dans cet article, et puis dans celui-ci, mais je crois qu’un développement s’impose !
*
Dans un petit village du Sud de la Marne, vivaient mon papy et ma mamou maternels. A sa retraite bien méritée, Papy enfourcha son vélo et entreprit de faire le cyclotouriste sur les routes de France et des environs. Il eut pour habitude d’envoyer des cartes postales à sa chère épouse dès qu’il faisait une halte. Mamou collectait précieusement les petits mots de son cycliste de mari, pendant plusieurs années.
*
Un jour arriva où mon Papy n’eut plus jamais l’occasion de remonter sur son cheval à pédales, et Mamou se retrouva ainsi définitivement seule dans sa maison. Leurs enfants et leurs familles, lorsqu’ils venaient lui rendre visite, en “profitaient” également pour mettre un peu d’ordre. Au cours de ses “fouilles”, une des petites-filles adolescentes mit la main sur une boîte à chaussures remplie de… cartes postales ! Oui, c’était moi.
*
Un de ses derniers périples... à 78 ans !
*
Je reconnus l’écriture si particulière de mon grand-père. Cette trouvaille devint pour moi un trésor, je ne pouvais pas m’imaginer que l’on puisse se débarrasser de ce témoignage d’années passées à parcourir les routes et chemins de France, de Belgique, de Suisse ou même des Pays-Bas !!
C’est ainsi que depuis les années 80, j’ai démarré cette collection, d’abord modeste, puis de plus en plus conséquente. Pour en être à présent à plus de 9.000 cartes ! Les premières années, je ne me contentais pas de collectionner les cartes de France, mais aussi celles de tous les autres pays. Je me suis rendue compte que ce n’était pas gérable… Un gros énorme tri s’est imposé pour le reste du monde (celles que je conserve ont une valeur sentimentale) et je me concentre dorénavant sur la France, ce qui n’est déjà pas si mal !!
Avec ce grand nombre, vous vous doutez bien que je ne peux pas me permettre de les laisser en vrac. Tout est classé par département, et dans chaque département par ordre alphabétique des lieux. Tout est listé sur un tableau Excel, des tableaux annexes me permettant d’avoir une fiche par département !! Oui, je sais, je suis folle, mais c’est le meilleur moyen de m’y retrouver.
*
Voilà ce que cela donne sur mon tableau principal...
*
Cerise sur le gâteau, tout est sur Google Maps !! Création d’icônes personnalisés et hop, j’ai plein de jolies repères carrés sur mes départements !
Et voilà à quoi cela ressemble sur Google Maps !
Légende
P : Préfecture – S : Sous-Préfecture – N : Site naturel (exemple Lac, Gouffre ou Col) – H : Construction isolée (exemple : un château, un barrage ou un pont) – L : Localité (autres que P et S)