Corn chowder au tofu

Par Coralie

Le printemps approche mais moi, j’ai encore envie de soupes et de comfort food… D’où cette recette de corn chowder. Il s’agit d’un plat américain très ancien, entre le mijoté et la soupe, un peu fourre-tout, qui était à l’origine plutôt préparé par les gens pauvres qui y mettaient un peu tout ce qu’ils avaient sous la main dont des restes de poissons. Le chowder est toujours un plat très populaire aux USA. Heureusement, pour les végétariens, il peut se préparer avec du maïs et des légumes. Il existe plein de versions différentes de chowders, presque autant qu’il y a de familles à ce qu’on dit… Voici ma version, avec des petits morceaux de tofu frits dedans, histoire d’avoir un plat presque complet.

Ingrédients :

Pour 2 à 3 personnes
150g de tofu ferme
6 CS d’huile d’olive
1 oignon
1 carotte
1 petite branche de céleri
1 gousse d’ail
1 piment vert doux
1 tomate
5 CS de farine de blé
450 g de maïs en boîte
750 ml de bouillon de légumes
30 cl de crème de soja ou 20 cl de lait de soja
1 CS de paprika en poudre
1/2 CC de liquid smoke (facultatif, mettez plus de paprika si vous n’en avez pas)
Ciboulette
Poivre

Recette :

- Égoutter le tofu dans du papier absorbant et le couper en petits cubes.
- Dans une cocotte, faire chauffer 2 CS d’huile d’olive et faire frire le tofu jusqu’à ce qu’il soit bien doré sur toutes les faces. Réserver dans un bol à part.
- Émincer l’oignon, le céleri, le piment. Couper la carotte en rondelles et la tomate en petits cubes.
- Toujours dans la même cocotte (ne pas la laver), ajouter 1 CS d’huile et faire fondre l’oignon avec l’ail pendant 5 minutes. Ajouter la carotte, le piment et le céleri. Laisser cuire 10 minutes à feu moyen en remuant régulièrement. Ajouter la moitié de la tomate et prolonger la cuisson de 5 minutes. Réserver dans un récipient à part.
- Toujours dans la même cocotte, ajouter 3 CS d’huile d’olive et faire chauffer sur feu moyen. Ajouter la farine et mélanger rapidement à l’aide d’une spatule jusqu’à l’obtention d’un roux.
- Préparer le bouillon de légumes et y ajouter la moitié du maïs. Mixer ce mélange à l’aide d’un mixer plongeant. Y incorporer le reste du maïs.
- Verser cette soupe de maïs dans la cocotte avec le roux et mélanger jusqu’à ce que la soupe épaississe. Ajouter les légumes et le tofu préparés précédemment. Mélanger.
- Ajouter la crème de soja. (En mettre plus si la soupe a trop épaissi).
- Ajouter le paprika et la liquid smoke.
- Ajouter le reste de la tomate fraiche coupée en petits cubes, un peu de ciboulette et déguster avec des tortillas de maïs.

..::.::..