à taper fort, puisque pour la sortit de leur nouvelle gamme de voiture avec zéro pollution il en on réaliser une à l'image de la voiture invisible pour la nature. Et c'est en recouvrant celle-ci de led qu'elle peut afficher ce qui est censé se trouver derrière. On est pas loin de la voiture de James-Bond !
Cette édition du salon de
Francfort n'est pas partout réjouissante. Avec le
Volkswagen Nils, ou les concepts urbains d'Audi et d'Opel, la mobilité alternative est à l'honneur, et elle ne fait pas l'unanimité. Pour l'automobiliste habitué à une routière confortable en effet, il est difficile de s'enthousiasmer devant un
Renault Twizy. Ces minis engins ont assurément une place dans la mobilité urbaine, mais on veut mieux que cela pour les vacances, ou les déplacements en famille. C'est justement ce que Mercedes propose avec ce concept F125, ainsi nommé parce qu'il fête le 125° anniversaire de la marque à l'étoile.
Ses formes déroutent les habitués de la marque, mais ses dimensions sont plus classiques. 5,00 m de long pour 1,98 m de large, et 1,43 m de haut. Ce F125 est juste un peu plus gros qu'une CLS. Mais il s'en distingue totalement par sa propulsion, qui est électrique. Avec 4 moteurs. Pas dans les roues, car ils sont trop gros, mais à leur niveau, ces moteurs font de l'auto une traction intégrale. Et puissante avec cela, puisque ceux de l'avant font 50 kW chacun, et ceux de l'arrière 100 kW (chacun). Avec une régulation électronique, la puissance totale disponible est de 230 kW (313 ch). Cela devrait satisfaire la majorité des gens, même chez la clientèle exigeante de Mercedes.
Le constructeur annonce 220 km/h en pointe, avec seulement 4,9 secondes pour accélérer de 0 à 100 km/h. Ces performances sont possibles grâce à un atout rare : une masse remarquablement contenue. Seulement 1700 kg. C'est largement dû à un fort recours à la fibre de carbone, avec un effet ricochet, puisque la rigidité accrue de ce matériau a permis l'emploi de ces immenses portières papillon, qui sont plus légères que 4 ouvrants traditionnels. Mais on s'interroge sur le stockage de l'électricité qui alimente les 4 moteurs. Il y a là un double truc. Le premier est l'emploi d'une petite batterie de technologie nouvelle : lithium-soufre. Cette technique permet d'aujourd'hui une densité massique de 175 Wh/kg, et elle devrait rapidement doubler à 350 Wh/kg. Mais la F125 ne possède qu'une petite batterie de 10 kWh, avec derrière une pile à combustible (PAC).
L'auto innove ensuite par un stockage de l'hydrogène de manière solide, à 30 bars de pression (contre 700 sur les réservoirs d'hydrogène gazeux). Plus fort, ces réservoirs ne sont pas ajoutés à l'auto, ce qui veut dire qu'ils ne sont pas démontables, puisqu'ils sont porteurs, intégrés au chassis. C'est beaucoup plus léger ainsi, et l'hydrogène sous forme solide est aussi moins volumineux. Avec enfin une PAC de nouvelle génération, le rendement a progressé, la consommation a baissée. Elle n'est que de 0,79 kg/100 km. Un réservoir de 7,5 kg d'hydrogène est ainsi satisfaisant, et avec les 50 km permis par la batterie, la F125 a 1000 km d'autonomie. Comme un diesel, mais sans autre émission qu'un très mince filet de vapeur d'eau, la plupart du temps invisible à l'oeil nu.
Nous remercions Mercedes pour nous démontrer qu'une 5 places élégante, capable de 220 km/h en pointe avec 1000 km d'autonomie est possible, et que grâce à la technologie, le futur n'aura pas à être moins bien que le présent."
.
Ca change des recettes maison mais mon côté "mâle" aime les voitures et le moteur de celle-ci me plait énormément! On va pouvoir grandement améliorer notre qualité environnementale! Je la veux! je la veux! (et ma maison écolo aussi :-)). Détail important, cette limousine du futur est aussi une hybride rechargeable, ce qui accroît d'autant son potentiel d'utilisation mais on est pas prêt de voir la technologie invisible sur nos routes, accidents assurés ^-^