Magazine Sport

Messi – Ronaldo, même combat en Liga

Publié le 11 mars 2012 par Ptimek

Quelques jours après sa démonstration de force en Ligue des Champions, le FC Barcelone s’est imposé à Santander en Liga (2-0). Une victoire qui fait écho au succès du Real Madrid samedi soir, acquis dans la difficulté sur la pelouse du Betis Séville (3-2). Un week end durant lequel les deux meilleurs joueurs du monde ont à nouveau fait éclater au grand jour toute l’étendue de leur talent. Pour ceux qui en doutent encore.

A quoi bon voler quand on marche déjà sur l’eau ?

Sept buts en deux matches. Voilà un record de plus à ajouter dans la besace de Lionel Messi. Le prodige argentin, extraordinaire cette semaine face au Bayer Leverkusen en inscrivant un quintuplé, en a remis une couche samedi en marquant les deux buts de la victoire de Barcelone. Face à Santander, les Blaugrana ont eu la mainmise totale sur la rencontre, étouffant toute initiative de l’équipe locale. Il aura fallu 30 minutes aux Catalans pour que leur pressing, toujours aussi intense, finisse par payer. Messi, toujours au bon endroit au bon moment, profitait d’un joli travail de Cesc Fabregas pour placer le cuir dans le but vide (1-0, 29e). Multipliant les occasions, Pedro et consorts auraient pu se mettre à l’abri bien plus tôt dans la rencontre mais se sont heurtés à un excellent Mario Fernandez. Le portier de Santander, auteur de plusieurs parades décisives a même été aidé par son poteau, trouvé par Iniesta en première période. Au final, Messi transforme un pénalty, porte le score à (2-0)  et son compteur personnel à 30 réalisations en Liga. La « puce » argentine répond de la meilleure  des manières au doublé inscrit la veille par Cristiano Ronaldo face au Betis Séville.

Le Real Madrid, bien qu’il ait rencontré quelques difficultés à faire face aux assauts sévillans, sort victorieux de ce duel grâce à l’inévitable Portugais. Menés au score d’entrée assez rapidement, les Madrilènes ont trouvé les ressources pour inverser le scénario d’un match pourtant mal embarqué. Mais ce n’est un secret pour personne, ce Real là survole les débats en Liga. Et arrive, pour l’instant, à tout écraser sur son passage. Ronaldo devance Messi au classement des buteurs avec 32 réalisations.

On l’aura compris, ces deux génies ne jouent pas sur la même planète que les autres. Et on voit mal comment ces deux buteurs pourraient encore améliorer leur jeu. Mais au final, à quoi bon voler quand on marche déjà sur l’eau ?

Valence accroché, l’Espanyol déroule

Au cours des années précédentes, Valence faisait le ménage derrière le duo intouchable. Mais cette saison, les hommes d’Unai Emery ont une fâcheuse tendance à gâcher des occasions pour distancer ses poursuivants. Fort d’un avantage conséquent sur le quatrième à la mi-saison, Valence s’essouffle alors que ses concurrents reviennent en trombe. Accrochés au Mestalla par Majorque, les coéquipiers d’Adil Rami se sont fait rejoindre alors qu’ils menaient 2-0 à la pause, contre le modeste 14e de Liga. Un coup de mou qui n’a toujours pas de conséquence directe au classement puisque les Valencians restent cantonnés à la troisième place du podium. Alors que l’Espanyol avait entamé la saison sur les chapeaux de roue, le deuxième club barcelonais déçoit ces dernières semaines. Mais après en avoir encaissé 5 chez l’impitoyable Real Madrid la semaine passée, les hommes de Maurico Pochettino se sont admirablement bien repris en disposant aisément du Rayo Vallecano (5-1). De bon augure pour la suite de la saison qui s’annonce palpitante. Car oui, derrière les deux leaders, c’est un tout autre championnat qui est en jeu.

Les résultats du week end en Liga :

  • Malaga (1-0) Levante
  • Real Sociedad (3-0) R.Saragosse
  • Sporting Gijon (1-0) FC Séville
  • Betis Séville (2-3) Real Madrid
  • Espanyol Barcelone (5-1) Rayo Vallecano
  • Atletico Madrid (2-0) Grenade
  • FC Valence CF (2-2) Real Majorque
  • R. Santander (0-2) FC Barcelone
Get Adobe Flash player

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ptimek 819 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine