Les 400 coups, 32 pages
Résumé:
Le soir du mardi gras, nos ancêtres organisaient de grandes réjouissances. Ils devaient cependant interrompre toute festivité à minuit juste : danser le mercredi des Cendres, c'était s'exposer à de graves châtiments. Rose Latulipe, qui aimait la danse plus que tout, osa défier ce tabou. Et sa témérité fut punie à sa juste valeur.
Mon opinion:
Cet album raconte une légende reliée au mardi-gras et au mercredi des cendres. Adapté d'une légende en provenance de la Gaspésie, Le baiser maléfique est mon album favori de la collection Billochet, du moins dans ceux que j'ai lu jusqu'à maintenant. J'adore les illustrations, les traits sont vifs, le cadrage de chaque image et la perspective rendue par l'illustrateur est vraiment intéressante. Les traits longiligne et les couleurs s'accordent parfaitement au texte. L'histoire raconte un dernier bal le soir du mardi-gras, mais comme dans tout conte traditionnel qui se respecte, le diable n'est jamais bien loin! À découvrir, c'est un album qui vaut le détour!
Cet album provient de la collection Billochet. Cette collection se veut un pont entre les auteurs d'aujourd'hui et les conteurs du passé. Le billochet est d'ailleurs le siège officiel (une bûche de bois) du conteur dans un camp de bûcherons!