Wei Yun est un jeune handicapé chinois de 23 ans, gravement atteint mentalement il ne peut être autonome. Ses parents n’ont eu jusqu’à lors d’autres choix que de l’enfermer dans une cage en bois.
En chine, ces pratiques sont répandues notamment dans les milieux ruraux où la pauvreté oblige les parents à prendre des mesures inhumaines face au manque d’argent et au peu d’aides sociales. En Chine, le nombre d’enfant est limité à un par couple, certains choisissent de les cacher, d’autres les vendent, mais cette famille n’a pu se séparer de son enfant handicapé.
Wei Yun vit dans le village de Gongchuan, près de Shanghaï. Il est handicapé mentalement depuis la naissance, il ne sait ni marcher, ni parler. A deux ans il s’est renversé une marmitte d’eau bouillante sur la tête, c’est à ce moment que les parents ont pris la décision de l’enfermer.
Les deux parents travaillent loin de la maison, les grands parents ne peuvent pas s’en occuper quotidiennement. Aujourd’hui Wei Yun est encore dans sa cage de bois.
C’est un choix difficile car elle veut prendre soin de Wei Yun mais elle doit travailler pour soutenir sa famille » explique un voisin.
C’est ainsi que notre monde avance.
Photo d’illustration