2:54 – Scarlet EP

Publié le 11 mars 2012 par Wtfru @romain_wtfru

2:54, hormis être l’heure affichée sur le micro-onde, à laquelle se couche la plupart des chroniqueurs de la secte WTFRU, c’est aussi un nom de groupe dont la signification mystique reste encore incomprise par la totalité des animaux de la forêt aux yeux globuleux.

   Les soeurs Colette et Hannah Thurlow, qui composent ce même groupe, nous viennent tout droit de Londres, la ville qu’on a plus tendance à associer au phénomène de la UK funky en ces temps de mauvais temps. Un groupe de soeur ? Lucky Twice ?? Oh non pas encore cette « pop-décompléxé-lesbienno-electro ». Eh bien non, cette fois on touche plus au rock de sorcières et aux étranges incantations.

   Avec une signature toute fraîche sur le label Fat Possum pour la promotion Américaine, on se dit que un si un bon label indé s’intéresse à un tel groupe, il doit forcément y avoir un retour logique. Cependant cette fois, la magie noire n’opère pas tant que ça.

   Scarlet, le premier E.P des chères soeurs de thetwofiftyfour, s’est vu sortir en cette fin d’année 2011, alors pourquoi ce retour en arrière ? Remis à jour par la signature avec Fat Possum, il est bon d’introduire ce groupe, avant la sortie d’un format qui sera surement plus intéressant à écouter : leur premier album qui devrait paraître le 28 mai 2012.

   L’EP Scarlet, se voit composé de 4 chansons : on est partagé entre un immense refus d’avoir l’image d’une Evanescence à fleur de vie dans la tête, et un rock avec des mélodies pourtant assez entrainantes.

   A la première écoute, on a l’impression de s’être embarqué dans un E.P. assez moyen un peu « post-gothique de sorcière » où la première image qui nous vient en tête sont ces filles toutes de noir vêtues, dans une église douteuse grenobloise, un corbeau sur l’épaule déguisé en samouraï et des gargouilles de pierre qui prennent la vie, s’envolant pour aller manger des bouritos dans un Fast Food mexicain.

   Mais, après une écoute un peu plus approfondie, on doit avouer qu’il y a un certain potentiel derrière ce groupe et cet E.P, même pour des gens qui ne sont pas fan de ce « style » musical à la base.       

   Pourtant celui ci ne suffit peut être pas à nous convaincre pour le moment,

   Scarlet, c’est l’introduction d’une sorte de cauchemar, où se voit être ce chevalier qui cours tout nu dans une forêt déserte. Nos pouvoirs magiques nous ont salement lâché, et le dragon à 46 têtes qui nous suit, n’a pas l’air super content d’apprendre qu’on a essayé de chopper la princesse qu’il gardait en otage.

   Wait/awake, dur retour à la réalité. On se réveille de ce cauchemar avec une transpiration intense, qui ne provient apparemment pas de nous, mais plutôt de notre pote geek qui s’est endormi à côté, avec son beignet dans la bouche. Après une petite réflexion, on profite du petit déjeuner offert dans le lit, et on reprend notre lutte contre le mal, enfin dans World of Warcraft quoi.

   Gold A Hold (meilleure chanson de l’E.P), la chanson qui fait penser à cette série qui ressort un peu près tout les ans sur M6, Charmed. On se dit qu’il est peut être temps de remplacer cette mauvaise reprise des Smiths, par du 2:54, qui correspond vraisemblablement mieux aux histoires un peu ridicules de nos trois sorcières aux physiques néanmoins sympathiques.

   Dawn, le rituel est terminé. On fait enfin parti de la communauté qui tag des « R3BEL 666″ sur des murs de piscines municipales. Sauf qu’un jour c’est la police qui nous ramène gentiment à la maison, et que nos parents nous expliquent qu’à 14 ans, il y a d’autres moyens d’exprimer sa haine, que de se maquiller comme une fille.

   Comme dit précédemment, cet E.P. fait office d’introduction à l’album qui devrait voir le jour fin Mai 2012. Même si on ne gardera pas un des meilleurs souvenirs qui soit de Scarlet E.P., celui-ci a un petit on-ne-sait-quoi, qui nous laisse espérer que l’album proposera une nouveauté importante.

   Car le principal problème est peut être là, on a l’impression d’être face à un groupe qui propose un contenu assez classique, pas vraiment d’innovations dans le style de 2:54. Cela reste du rock/magie noire d’un niveau correct, mais comment le différencier pour des gens qui ne sont pas fans de ce style « bewitching » ?

   Selon la playlist officiel de l’album, le morceau Scarlet de l’E.P. devrait revoir le jour sur l’album, il n’est pourtant pas le meilleur face à des Gold a Hold ou encore Wait/Awake., on attend donc de voir…

666 LA SUITE ET LA FIN AU MOIS DE MAI 666