Magazine Cinéma

Bienvenue chez les ch'tis

Par Luc24

Je suis de retour ! J'étais en période de mémoire scolaire ce qui exlique mon absence prolongée sur le blog. Mais ça y est , c'est fini ! Bon, pour mon retour j'avoue que j'aurais pu faire mieux que de vous parler de Bienvenue chez les Cht'is mais avouons qu'il est assez difficile de passer à côté de ce phénomène (record d'entrées pour une première semaine d'exploitation, rappelons-le). Et pour ma part, qu'en ais-je pensé ?

La critique  

Quand cinéma rime avec téléfilm de bas étage.

A réserver aux amateurs.

Philippe (Kad Merad) vit dans le Sud avec sa femme et son petit garçon. Mais le soleil ne lui suffit plus, il voudrait être au bord de la mer. Objectif : mutation. Sauf que , prêt à tout pour obtenir cette dernière, il va aller trop loin et se retrouver sanctionné. La sanction : vivre au moins deux ans à Bergues, petite ville du Nord. Philippe y va d'abord seul, sa femme ne se sentant pas apte à le suivre dans cette "galère". Dans un premier temps effrayé par le langage des habitants du coin et leur personnalité farfelue, il va progressivement se découvrir une certaine tendresse pour ces gens simples au grand coeur...

Kad Merad et Dany Boon. Pathé Distribution

Expérience difficile. Sur l'écran des gags vus et revus, un scénario prévisible de bout en bout, des personnages à prendre au dixième degrés tant ils relèvent de la caricature, des acteurs par conséquent en plein surjeu, une réalisation de téléfilm familial pour TF1. Et la salle rit, la salle en redemande, la salle vibre, la salle ressort avec le sourire : "oh que c'était drôle, c'est un film qui a du coeur". Et c'est là que je me sens comme venu de la planète Mars. Quand il y a des phénomènes , j'aime bien aller voir le film par moi même pour ne pas cracher dessus sans même l'avoir vu. Même si je n'ai pas pris ma place en attendant de voir un chef d'oeuvre de la comédie, je ne m'attendais pas à quelque chose d'aussi piètre qualité. A quoi bon s'énerver : tous les goûts sont dans la nature et les 10 millions d'entrées sont déjà en marche pour cette production qui part sans doute d'une bonne intention.

Dany Boon et Kad Merad. Pathé Distribution

Mais si Dany Boon s'amuse des clichés sur les gens du Nord et les usent jusquà l'extrême (au début on sourit, mais les mêmes ficelles sont reprises constamment et cela finit par être franchement lourd) c'est au final son propre film qui est cliché. Bon certes, l'ensemble est nettement plus comestible et mieux fichu qu'un Enfin Veuve (mais bon en même temps j'espère qu'on ne verra rien de pire que ce "truc" cette année). Ce qui m'a gêné c'est tout le côté "film du peuple" avec ses discours et émotions formatées, je voyais trop toutes les ficelles. Et si à la télévision ça passerait, en salles je suis plus exigeant. Eternel problème actuel de nombreux spectateurs qui ne demandent à voir en salles que ce qu'on leur montre à la télévision. Alors peut être ais-je perdue mon âme "populaire" , mon grand coeur qui permettrait d'apprécier le côté tendre de ce film...Non , je n'ai pas aimé Bienvenue chez les ch'tis et je le déconseille fortement à toutes les personnes qui vont au cinéma et qui lorsqu'ils vont voir une comédie attendent qu'humour rime avec finesse et intelligence.

&

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Luc24 78 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog