41% des consommateurs estiment que l’élimination des déchets d’emballages constitue l’étape la plus nocive pour l’environnement, et 55% tendent à vérifier la recyclabilité d’un emballage (+12 points par rapport à 2011), selon le 3ème baromètre de l’IFOP réalisé pour le compte d’Alliance Carton Nature (ACN), l’association des fabricants de briques alimentaires (Elopak, SIG Combibloc et Tetra Pak).
Ces chiffres mettent donc en lumière la montée des prises de conscience individuelles en matière de pollution et d’emballages alimentaires. Les actions des collectivités locales et des enseignes sur la gestion de fin de vie des emballages aurait selon le sondage, amplifié la dimension de cet enjeu, puisque les consommateurs sont 54% à remarquer que les grandes surfaces travaillent de plus en plus pour éliminer le suremballage.
Et pourtant quand on voit le nombre d’emballages qui échoue encore dans nos poubelles vertes, on peut se demander, comment ces chiffres sont-ils comptabilisés ?
Le mieux pour éviter ce type de questionnement intempestif, c’est de demander aux industriels de faire encore mieux, de supprimer tous ces suremballages inutiles en rationalisant l’information utile ! Et ce dans la mesure du possible bien évidemment…
Nous en profitons au passage pour vous dirigez vers un article qui vous livrera quelques vérités et mensonges sur le recyclage, c’est par ici.