Un « tchat » permettra ce jour-là aux Français de dialoguer toute la journée avec des spécialistes pour mieux comprendre le risque allergène de leur environnement quotidien. Car il existe des solutions pour améliorer son environnement intérieur, le rendre moins allergisant et pour traiter l'allergie.
Alors que 25 à 30% de Français sont victimes d'allergies, que 90% des Français font bien le lien entre qualité de l'air intérieur et santé, de nombreux allergiques ne connaissent toujours pas les causes de leur désagrément. Quels sont les allergènes présents et responsables ? Dans quelles mesures notre activité, nos équipements, les produits que nous utilisons et que nous consommons peuvent-ils aggraver l'allergie ? Comment en pratique lutter contre les allergènes ?
La 6ème Journée Française de l'Allergie a mobilisé la communauté des allergologues pour expliquer et contribuer à comprendre, prévenir et prendre en charge ces allergies « de l'air intérieur ».
Car les causes d'allergies sont nombreuses et variées au sein d'un même espace : aux acariens, animaux domestiques, blattes et moisissures s'ajoutent les polluants domestiques liés au tabac, aux matériaux de construction, à l'ameublement, aux produits d'entretien et aux parfums d'intérieur…
Vivre dans un air intérieur de mauvaise qualité contribue au développement des allergies. Il est donc aujourd'hui nécessaire de susciter une véritable prise de conscience et d'alerter sur la nécessité de limiter les sources d'allergies. Des solutions existent. A découvrir grâce à ce tchat lors de cette 6è Journée de l'Allergie.
Sources: Communiqué Asthme et Allergies
En savoir plus sur les allergies liées à l'air intérieur
Tchat via www.allergiesairinterieur.org
QUALITE de L'AIR : 25% des logements présentent un air intérieur pollué -
QUALITÉ de l'AIR INTÉRIEUR : Le livre blanc qui s'attaque aux moisissures du logement –
Parfums et désodorisants d'intérieur: L'ALLERGIE aéroportée à portée de nez -