Touchant, émouvant, drôle et passionnant. Voilà ce que l'on peut dire de ce livre, très bien écrit, de Brigitte Benkemoun. Juive pied noire d'Algérie, elle est rentrée en France comme de nombreux pieds-noirs en 1962. Elle avait 3 ans. Ensuite, ses parents, ses oncles ses tantes, parlaient assez peu du ressenti de l'Algérie. Ils s'en tenaient aux anecdotes. L'auteur, elle, n'y prêtait que très peu attention. Elle glanait seulement quelques bribes. "La rue D'arzeux, la rue Gambetta etc...". Jusqu'en 2002 où tombant sur une photo dans un journal représentant des rapatriés arrivant à Marseille son regard change. Sur la photo, une petite fille dans les bras de son père descend du bateau. En voyant ce cliché, elle pleure. Longtemps.
C'est le point de départ d'une quête (impossible ?) d'une histoire qui est la sienne sans l'être
Bref, vous l'aurez compris, "La petite fille sur la photo : la guerre d'Algérie à hauteur d'enfant" est un livre tendre, sensible, passionnant et attachant. Léger et grave comme une chanson de Lili Boniche. Ne pas le lire serait une erreur immense. Courez l'acheter.
"La Petite fille sur la photo : la guerre d'Algérie à hauteur d'enfant", de Brigitte Benkemoun, éditions Fayard. 17 euros.
Bonus : Alger, Alger de Lili Boniche. 07 Alger Alger