Pour mon 3e article sur Lcassetta, je vous prépare une playlist so 90′s. Je vais vous raconter comment j’ai pu revenir en arrière avec quelque chansons, donc j’espère que vous pourrez par la même occasion vous retrouver dans mes mots. Allons-y !
Il y a quelque jours, en faisant le tri dans ma chambre qui était devenue quelque peu encombrante, j’ouvrais un placard longtemps délaissé. Comme prévu, rien d’étonnant, j’apercevais de vieux objets et vieux livres poussiéreux, le tout entassé dans de grands sacs en plastique. Je commençais alors l’évacuation de ces derniers prédestinés à finir aux ordures, quand je tombais miraculeusement sur ma Playstation One. J’en avais les larmes aux yeux, et encore plus après l’avoir branchée à la télévision du séjour et me rendre compte qu’elle marche toujours. Je retombais tout d’un coup à cette époque où je mangeais toujours des tubes de colle et les bouts d’allumettes.
Je souriais comme engloutie par une vague nostalgie. Et cette joie n’était pas prête à me quitter, car peu après j’aie délaissé ma Playstation pendant quelque minutes à la recherche de mes anciens CDs de jeux, (vous inquiétez pas, je vais parler de musique !), j’ai retrouvé un très ancien porte CDs, et par la même occasion un Crash Bandicoot et un GTA2 ! (la résurrection des Oldies !). Bien qu’assoiffée de découverte, j’ai dû me résigner à ces deux jeux en pleurant sur mon CD Spyro disparu à tout jamais, RIP ! Sur le coup, c’est plus brutal que la mort de Jackson et celle Winehouse. Oui, dit comme ça, ça a l’air monstrueux… (c’est le cas !)
Dans ce porte CDs se trouvait d’autres CDs, mais sans nom (hum, le piratage, c’est mal m’voyez ?). N’ayant aucune conscience, je les insérais un par un pour en découvrir le contenu (je suis même parvenue à faire buger mon Macbook pendant plus de 10 minutes, bravo !). Soit ils ne marchaient pas, soit ils n’étaient pas conformes au lecteur CD, soit soit soit soit… Et BOOM ! de la bonne musique.
“Ah oui, ça me dit quelque chose ! C’est LA chanson de l’époque !” m’écriais-je à chaque chanson qui défilait.
Les souvenirs que m’évoquaient ces chansons coïncidaient avec l’époque de la playstation One, d’où mon idée d’écrire cet article. C’est simple, si vous êtes nés dans les 90′s (ou fin 80′s), je suis sûre que ces chansons feront rejaillir en vous de lointains souvenirs.
J’ai commencé alors à mettre en oeuvre ma playlist en m’arrêtant à chaque chanson jusqu’au bout. J’avais presque envie de repeindre les murs de ma chambre en bleu, et remettre mon t-shirt David Beckham (l’âge bête !). Je sautillais sur mon lit telle une pré-pubère qui écoutait pour la énième fois le dernier album de son groupe préféré, quoique, entre nous, je fais toujours cela !
Au début, j’avais du mal à retrouver le nom des chansons, c’est pourquoi je remercie par la même occasion l’application Shazam qui m’a sauvé la vie. Les CDs, étant vieux, étaient quelque peu endommagés ou entre autre atteints du syndrome “tache eau de javel”.
Quand j’y repense, les styles musicaux sont assez variés, donc j’imagine que chacun trouvera sont bonheur et avec plus de chance une petite partie de son enfance. Et je finis mon article en prenant un big coup de vieux du haut de mes 18 ans : la musique avant, c’était top !
La rousse fatale.