Bob Bell : � Melbourne sera un bon indicateur de ce que nous r�rvera la saison 2008 �. L��ipe a eu un programme charg�et hiver.
Comment cela s�est-il pass�
Je pense que nous sommes satisfaits de la mani� dont les choses se sont d�ul� et nous avons r�si �aire tout ce que nous souhaitions dans le cadre de nos pr�rations pour Melbourne. En ce qui concerne nos performances, il est difficile de dire exactement o�s en sommes : ce sera tr�serr�Notre hiver s�est bien d�ul�n ce qui concerne notre apprentissage de la voiture et sa mise au point. Il n�y a pas de probl� de comportement et nous n�avons pas connu les probl�s que nous avions eus en 2007. Nous sommes satisfaits de notre niveau de fiabilit�qui correspond �e que nous pouvions esp�r �e stade de l�ann� Maintenant, il s�agit d�exploiter notre package �on maximum et d�entrer dans la course au d�loppement pour faire mieux et plus vite que les autres.
Quelle est l�ambiance dans l��ipe depuis le retour de Fernando ?
Nous avons retrouv�otre optimisme et le retour de Fernando a vraiment apport�ne dynamique tr�positive dans l��ipe. C�est une �rme motivation. Fernando est un comp�teur remarquable et il a toujours su exploiter la voiture �a disposition de fa� exceptionnelle. Vous savez qu��haque fois que Fernando est au volant, il y a une chance r�le de d�ocher r�ltat. Tout le monde est donc tr�impatient de voir comment se d�ulera la premi� course en Australie.
Nelson portera �lement les couleurs de l��ipe. Comment a-t-il trouv�es marques de pilote titulaire ?
Nelson a travaill�r�dur cet hiver et ses performances ont montr�u�il avait beaucoup progress�je pense donc qu�il est pr��isputer sa premi� course. Il travaille bien avec ses ing�eurs, qui ont fait leur maximum pour l�aider dans sa pr�ration et il a fait preuve d�un bon rythme. Il s�agit maintenant de confirmer qu�il peut maintenir ce m� rythme en conditions de Grand Prix car cela est encore bien diff�nt et il aura beaucoup de choses ��r. Ce sera sans doute int�ssant de voir comment il s�en sort mais je suis convaincu qu�il saura faire du bon travail.
La R27 s��it r�l�trop conservatrice. Quelle a donc � l�approche de l��ipe cette saison ?
Nous avons travaill�ur dans tous les domaines, notamment en ce qui concerne l�a�dynamisme. En F1 moderne, l�importance du package a� est telle que c�est essentiellement lui qui d�rmine les performances de la voiture et cela a � par cons�ent notre principale pr�cupation. Nous avons accord�eaucoup d�efforts et d�attention au train avant, notamment l�aileron et la suspension. L�architecture de notre suspension va dans le sens de ce qu�il se fait en ce moment, il s�agit d�une suspension �uille z� qui jusque l��avait pas grand int�t pour nous mais s�est r�l�cette ann�tr�int�ssant afin d��e en mesure d�exploiter les pneus au maximum de leur potentiel.
Que pouvez-vous nous dire du circuit d�Albert Park sur le plan technique ? Est-ce qu�il conviendra selon vous �a R28 ?
Disons que nous ne serons pas d�vantag� tournons les choses plut�omme cela. Ce circuit exige g�ralement une voiture tr�efficace dans les changements rapides de direction et au freinage, ce qui devrait convenir �a R28. Le trac�st bossel�ar endroit et il faudra sans doute travailler sur ce point pour que la voiture r�isse bien sur les bosses et au niveau des vibreurs. Une autre chose importante �lbert Park est de mettre les pilotes en confiance et pour cela la mise au point est d�rminante. Je crois que c�est quelque chose que nous pourrons r�sir �aire avec la R28 : il faudra travailler et retravailler les r�ages de la voiture pour donner aux pilotes ce qu�ils souhaitent. Je pense que ce premier circuit sera un bon indicateur de ce �uoi nous pouvons nous attendre pour la suite de la saison.
L�an pass�l��ipe a eu beaucoup de mal ��adapter aux pneus Bridgestone. Est-ce que cela est aujourd�hui r��
Nous avons toujours eu de bons rapports avec Bridgestone et m� lorsque nous avions des probl�s comme l�an pass�ils se sont r�l��e d�excellents partenaires. Il est vrai que nous sommes aujourd�hui en meilleure posture quant �a compr�nsion des pneus et notre voiture semble �e plus �� de tirer le maximum de leur portentiel. Je ne suis donc pas inquiet quant ��exploitation des pneumatiques, je suis persuad�ue nous saurons r�er la voiture pour en tirer le meilleur !
L��ipe a remport�ar deux fois le Grand Prix d�Australie. Quels peuvent �e ses objectifs ce week-end ?
Nous voulons nous battre pour le podium, c�est clairement notre objectif cette ann�et c�est �lement dans cette perspective que nous nous rendons �elbourne. Difficile aujourd�hui de dire exactement comment les choses se d�uleront une fois sur place mais nous ferons tout notre possible pour parvenir �tteindre notre objectif. Albert Park est un circuit que Fernando conna�bien et qui nous a r�si par le pass�Ce sera une grande premi� pour Nelson et nous ferons en sorte qu�il soit aussi pr�que possible �border son premier Grand Prix. C�est sans doute un des circuits les plus difficiles �pprendre pour un pilote car il est tr�technique et les trajectoires �luent au fur et �esure que la piste prend le grip.
La Formule 1 est entr�dans une � de standardisation avec notamment un nouveau bo�er �ctronique et l�absence des aides au pilotage. Quel en sera l�impact selon vous pour les spectateurs ?
Les courses seront peut �e un peu plus int�ssantes �egarder, il y aura peut �e plus de mouvements mais je ne pense pas que cela redistribue la donne entre les pilotes. Cela sera sans doute diff�nt s�il pleut mais je ne pense pas que ce sera l�ncore une �rme diff�nce. Les spectateurs ne pourront pas dire que les �ntuels changements seront uniquement li��e nouveau syst� �ctronique. Mais l�introduction de ce nouveau syst� n��it pas vou� am�orer le spectacle a priori, il s�agissait surtout de permettre une r�ction des co�t nous pouvons discuter si oui ou non cela a � atteint.
La comp�tion sera serr�cette ann� Quelle est selon vous la hi�rchie ��heure actuelle ?
Nous ne pouvons nous appuyer que sur ce que nous avons pu voir lors des essais cet hiver et il semble que Ferrari et McLaren soient un ton au-dessus. Ensuite il y a un groupe d��ipes qui semblent relativement proches les unes des autres, peut �e un peu derri� McLaren ou �eur niveau. Il est donc impossible de dire aujourd�hui o�s pourrons finir �elbourne, mais nous devons aborder cette course
Source : Renault Ing F1.