Les éditions Eyrolles-éditions d’Organisation
viennent de publier
« Les générations déshéritées »
de
Mickaël MANGOT
Dans « Les générations déshéritées - Comment réparer la grande injustice », Mickaël MANGOT nous propose une réflexion sur les inégalités structurelles entre générations.
Il nous montre que, selon son approche, on peut observer un creusement durable des écarts au détriment des plus générations les plus jeunes.
Leur situation ne cesse de se dégrader relativement aux autres catégories d’âge, et en particulier les plus vieux, depuis les années 80.
Les jeunes d’aujourd’hui se trouveraient dans une situation fort différente de celle des jeunes issus du Baby Boom et qui sont arrivés sur le marché du travail au cours des années 60, 70 et 80.
Et selon l’auteur, cela ne serait pas prés de changer dans les années et décennies qui viennent sans changements radicaux pour réduire durablement la dette publique par habitant, le chômage des jeûnes, la qualité de logement accessible aux jeunes, …
Je reviendrai sur différentes propositions de l’auteur, mais en attendant, je vous invite à lire ce livre fort bien construit et qui se lit très facilement.
Je tines à ajouter que Mickaël MANGOT propose à la fin de chaque chapitre un résumé de 2 pages pour que nous retenions les éléments majeurs de son diagnostic, puis in fine, les principales propositions qu’il avance pour renverser la tendance.
« La situation économique que connaît la jeunesse aujourd'hui en France n'a plus rien de comparable avec celle qu'ont vécue les générations entrées dans la vie active durant les Trente Glorieuses : - la dette publique par habitant (27 000 euros) a été multipliée par cinq depuis la fin des années soixante-dix ;
- le taux de chômage des jeunes (23%) par quatre ;
- le taux d'effort des jeunes pour se loger (25% du revenu) par deux ;
- le risque de déclassement social par un et demi.
Ne doit-on voir là qu'une injustice de l'histoire ou, au contraire, le résultat d'un système économique façonné à coup de politiques défavorables aux générations les plus récentes ?
L'explosion de la dette publique suffit pour ne pas exonérer de leur responsabilité les hommes politiques en poste depuis trois décennies. L'observation du patrimoine des baby boomers suggère qu'ils n'auront pas manqué d'en profiter.
Les premiers peuvent-ils encore réparer l'injustice qu'ils ont contribué à créer ?
Les seconds l'accepteront-ils ? »
Sommaire
LE DESTIN DES GENERATIONS : LES BABY BOOMERS PUIS LE DELUGE
Les revenus d'aujourd'hui : l'âge d'or des retraités
La veine salariale des baby boomers
Une accumulation patrimoniale à plusieurs vitesses
HERITAGE GENERATIONNEL : LES JEUNES SE SONT-ILS FAIT FLOUER ?
Le passif générationnel : dette officielle et dette implicite
Dettes : distinguer le bon grain de l'ivraie
L'actif générationnel : un patrimoine public dopé par l'immobilier
IDENTIFIER LES RESPONSABLES : MORT AUX SOIXANTE-HUITARDS ?
Les changements démographiques depuis 1945
Des politiques publiques à la solde des seniors ?
Un pouvoir politique confisqué par les baby boomers
REFONDRE LE "SYSTEME" : DES REFORMES POUR EVITER L'IMPLOSION
Un "système" qui encadre la spoliation intergénérationnelle
Discipliner les gouvernants par la contrainte
Arrêter de privilégier les insiders
Mickaël MANGOT est économiste.
Spécialiste de la psychologie des comportements économiques, il enseigne à l'Essec et conseille des entreprises en France et à l'étranger.
Auteur de plusieurs ouvrages, il a été récompensé en 2006 du Prix Turgot.