Magazine Médias

La gauche remporte les élections législatives en Slovaquie

Publié le 11 mars 2012 par Copeau @Contrepoints

Les sociaux-démocrates, victorieux samedi des élections législatives en Slovaquie, auront la majorité absolue au parlement.

La gauche remporte les élections législatives en Slovaquie
Après dépouillement de 96% des bulletins, le parti social-démocrate Smer-SD a obtenu presque 45% des voix et aurait ainsi 84 députés sur 150 sièges au Parlement. Cinq autres partis seront représentés au parlement slovaque monocaméral. Les chrétiens-démocrates KDH et le nouveau parti Gens ordinaires auront chacun 16 députés. Le parti de la minorité hongroise Most-Hid en aura 13, devant le SDKU-DS du Premier ministre sortant Iveta Radicova, 11, et le parti libéral SaS, 10. À l’exception des Gens ordinaires, il s’agit des quatre partis de centre-droit qui formaient le gouvernement sortant. Pour la première fois depuis l’indépendance de la Slovaquie, la majorité absolue au parlement sera détenue par un seul parti.

Se présentant comme pro-européen et défenseur des avantages sociaux des Slovaques, le patron des sociaux-démocrates, Robert Fico, souhaite notamment supprimer la flat tax de 19%, pour augmenter le taux d’imposition à 25% pour ceux dont les revenus annuels dépassent €33.000. Dans ce deuxième pays le plus pauvre de la zone euro, où le chômage frappait en janvier 13,69% de la population active, le Smer-SD a gagné des points en prônant de nouveaux impôts pour les riches.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Copeau 583999 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte