La musique Malhoune est apparue au Maroc, il y a plus de quatre cents ans . Il se créait une musique originale du Maroc pour les habitants de la campagne. Une musique populaire , alors que la musique arabo-andalouse était, àce moment -là, considérée comme une musique introduite de l'étranger . En même temps cette dernière était définie comme une musique des rois et bourgeoise.
Les racines de la musique Malhoune sont issues du Sahara marocain . C'est un enfant du désert. Ses paroles sont dialectales bédouines . Elle est construite sur la musique des mots et des lettres comme les dictons oraux . Ses rythmes sont simples , comme sa langue .
Elle introduit la description de la vie sociale avec toute les constituants du quotidien . Qu'ils soient religieux , sentimentaux , naturels ,dans tous les domaines de la vie . Elle était populaire , mais elle a trouvé aussi des échos chez les nobles dans les villes du Maroc .
Après son apparition le Malhoune s'est introduit dans les villes principale du Maroc et surtout Fès , Meknès et Marrakech .
La musique du Malhoune possède ses âges d'or comme ses moments difficiles qui la conduisent à l'oubli .
Après l'indépendance de la colonisation française , le Malhoune est réapparu dans d'autres habits , avec des groupes de musique de révolte comme les groupes " Jil JIlala " , " Ness Alghiwan " et " L'Amchaheb " .
Avec cette évolution , les spectateurs sont retournés voir le malhoune dans sa méthode traditionnelle . A l'aide des moyens audiovisuels, le Malhoune a pu renaître pour les différentes catégories de la société ainsi qu'au monde .
L'un des grands maîtres du Malhoune au Maroc,s'appelle Alhouseïne Attoulali . Il est natif , en 1924 , de la campagne, du village de Toulal, proche de la ville de Meknès.
Il a appris le métiers grâce à la compagnie des grands maîtres dans les occasions de fêtes et les moments sacréescomme le mois de Ramadan .C'était le temps des spectacles de Malhoune dans les cafés de la ville de Fes ou de Meknès .
Les associations des artistes ont joué un grand rôle dans le développement de cette tradition musicale et dans son organisation .
Les spectacles internationaux ont permis au Malhoune de rencontrer les populations à l'étranger et d'élargir ses amateurs locaux à des spectateurs du monde , soient les Marocains ou les étrangers .
Dans la vidéo suivante un grand spectacle du groupe Toulali aux Pays-Bas .
Un rassemblement de spectateurs étonnés d'un groupe de huit musiciens puisse créer un monde de rêve de mille et une nuits . Créer une musique si simple à recevoir même pour les non habitués à cette écoute .
Des instrument primitifs qui jouent un rôle très intéressant dans le rythme de cette musique , tel l'instrument de Taarija : Un ensemble de céramique et de peau de poisson ou de chèvre dont on fait sortir un sonorité qui traverse les oreilles et les coeur .
Des rythmes inhabituels tels "Alhadari ", "Algabahi ", " Alhachia ", " Atafrid " ... des rythmes inconnus dans le monde arabe ou dans la musique occidentale et qui peut être un moyen d'évolution dans la musique internationale.
Je vous souhaite bon spectacle et bonne écoute avec Alhouseïne Toulali et Abdelah Alamrani et leur groupe de Malhoune de Meknès, aux Pays-Bas en 1990 .
Abdelkarim Belkassem
Rouen,France-Safi,Maroc