Nous allons essayer de nous recentrer sur les points positifs de ce Nouvel iPad, qui en somme feront que nous l'achèterons.
Voir l'article sur la première partie, consacré à l'écran Retina et sa résolution
Voir l'article sur la deuxième partie, consacré à la connectivitè 4G
Notre troisième partie, se concentre sur la puce A5X et à son processeur graphique quadricœur, du Nouvel iPad.
Grâce à sa puce A5X et à son processeur graphique quadricœur, le nouvel iPad affiche quatre fois plus de pixels que l'iPad 2, tout en conservant sa rapidité et sa fluidité légendaires. Mais même avec toutes ces nouveautés, le nouvel iPad conserve son extraordinaire autonomie de 10 heures.
Pour permettre cette qualité d’affichage, Apple a intégré dans l’iPad un nouveau processeur, le A5X. Pourquoi le X ? Afin de souligner le passage à un processeur graphique quad-core (le CPU est un dual-core), ce qui permet à l’iPad 3 de s’aligner sur les derniers produits de la concurrence.
Les puces A4 et A5 utilisées dans les deux premiers iPad ont toutes deux été intégrées par la suite dans un iPhone. Mais en ce qui concerne le processeur A5X, dont les caractéristiques sont très axées sur les performances graphiques, il n'est peut-être pas idéal pour le smartphone d'Apple.
Le constructeur pourrait préférer prendre le temps de mettre au point une puce plus économe en énergie. L'A5X repose sur une architecture processeur deux coeurs, tout comme l'A5, mais la puce comporte aussi quatre coeurs graphiques pour offrir de meilleures performances multimédia et permettre le bon fonctionnement de l'iPad.
L'anayste estime encore que, si Apple sortait un iPhone cette année, ce qui semble assez probable, le constructeur californien choisira plutôt d'augmenter l'autonomie de la batterie de son smartphone plutôt que d'améiorer l'affichage graphique.
« Dans cette hypothèse, il faudrait plutôt s'attendre à une puce fabriquée selon le processus de gravure à 28 nanomètres, plus efficace sur le plan énergétique et moins chère à produire, » a t-il encore déclaré. Linley Gwennap estime encore « qu'Apple n'a peut-être pas non plus voulu attendre que la puce 28 nm soit prête pour sortir son iPad et a opté pour le A5X. »