On demande souvent aux enfants dans les écoles primaires de dessiner la ville, le quartier et/ou la maison où ils habitent.
Et bien là dans le même esprit c'est à des adultes que l'on a posé cette question.
Ainsi, à était organisée à Bernay le 8 mars 2012 dans le cadre de l'action du "Mois de l'architecture contemporaine en Normandie" (7èmes éditions) toute une série d'activités.
Sur le mois, ce n'est pas moins de 14 villes hautes normandes et 16 villes basses normandes comprises sur 5 départements qui sont offerts à voir et/ou à redécouvrir.
C'est ce que j'appelle un bon panel de représentations de l'architecture contemporaine dans notre région.
Je ne vais parler ici que de Bernay évidemment.
Alors, le programme de la journée fut intéressant.
Déjà, dès le matin, visites de deux lieux d'architectures opposées, mais sur un même double fond idéologique si je puis dire.
Lieux en rapport avec l'éducation.
D'abord la visite du lycée "Augustin Fresnel" dès 10 heures.
Puis dès 11h15 visite du conservatoire de musique" (de la CCBE).
Ensuite, pourquoi j'ai dit plus haut "Deux lieux d'architectures opposées, mais sur un même double fond" simplement par le fait que c'est deux lieux-là ont était soit rénové, soit construit récemment dans des lignes d'épures volontaires pour l'un et d'implication dans la verdure et l'espace pour l'autre.
En effet, le conservatoire de musique lui mari métal - bois et mur végétaux tandis que le lycée "Fresnel" lui mari le bois - le verre mêle à la fois les courbes et les angles purs, actualisés.
La matinée, a ainsi était bien occupé.
Il y avait d'autres lieux dans Bernay qui auraient mérité d'y faire un passage obligé, je pense, à la maison bateau - à la médiathèque, à quelques maisons de particuliers au design très contemporains disséminés partout en ville, etc.
Ensuite dès 14 heures à la salle capitulaire a eu lieu une rencontre - conférence que nous aurions pu prendre pour les non-initiés comme moi pour une rencontre d'experts tant le discours fut empreint de jargon professionnel du métier.
J'avoue qu'à la lecture de l'énoncé du sujet, peu aurait réellement compris le sens du discours.
Car un débat sur "Les orientations proposées dans l'Eure aux communes et intercommunalités pour assurer leur rôle de promotion de la qualité architecturale et urbaine" waouh.
Pas plus de 50 personnes étaient là.
Entre quelques professionnelles de tels ou tels corps de métier et quelques particuliers, cela n'alla pas plus loin.
Malgré la bonne volonté des intervenants "Yann Brunel - Juliette Dessert - Arnaud Dutheil" et "Michel Rousset" l'adjointe au maire en charge de la culture nous redonnas le discours que le maire lui-même donne sur ce thème quant aux faits que la nouvelle labélisation de la ville "Arts et histoire" ne doit pas donc dixit l'adjointe "Figée Bernay dans un passé étroit, mais bien au contraire l'ouvrir sur demain" qui doit lier "Architecture contemporaine et patrimoine".
Ainsi, ont-ils discouru sur les faits tels qu'en matière d'innovations, de réhabilitations et/ou de constructions réelles il y avait des discussions à ouvrir.
Mais tout cela doit alors "Ne pas être fait n'importe comment et ne doit être fait qu'au travers de concertations" d’où les rôles du "CAUE27" (1) qui donne en deux temps un avis et ensuite un conseil.
Ce qui porta débat, car "Cela entre dans un cadre juridique selon les régions, mais d’où il faut toujours tenter de trouver un point de dialogue possible".
Mais quelle différence entre un avis et un conseil ?
Car le "CAUE27" a telle toute autorité pour clore un débat en statuant sur tels ou tels projets en disent comme mot final "Ceci et un conseil" donc dans une forme de "Suivez-le" comme d'un ordre.
Donc, ceci resta assez flou.
Alors, je me dis que si une étude et lancé sur la réhabilitation et/ou la construction de tout un pan d'un quartier, etc., ceci élaborer avec l'assistance du "CUAE27" et qu'au bout de cinq ans l'avis le "Conseil" et rendue défavorable il et donc facile d'avouer que la pilule et dur a avalé pour les maires (car ses tout de même une sacrée somme qui part en fumée si je puis dire).
Suite demain lundi...