La 28e journée à apporté son lot d’évènements : Le 100e but de Didier Drogba en Premier League, la troisième défaite consécutive de Tottenham, une énième défaite de Liverpool sans saveur…et celle des Queen’s Park Rangers chez un concurrent direct pour le maintien : Bolton (2-1). Défaite entâchée d’une erreur d’arbitrage, ce dernier n’ayant pas validé un but parfaitement valable! de quoi donner de l’eau au moulin des défenseurs de la vidéo.
Certes, si les Queen’s Park Rangers sont au bord de la relégation, ce n’est pas par hasard. Néanmoins, dans ces rencontres couperêts, classiquement appelées « à six points », une telle erreur d’arbitrage surtout à 0-0, peut être préjudiciable. Après une première frappe de Bobby Zamora sur la barre transversale (17e), le corner frappé par la gauche est catapulté par Clint Hill dans le but d’Adam Bogdan, mais ce dernier effectue une parade qui renvoie le ballon sur la barre, avant de sortir (20e). Petit problème : le ballon a entièrement franchi la ligne de but! Sans aide de la vidéo, M. Martin Atkinson reste face à lui-même pour décider que le ballon n’est pas entré. Le malaise est plus grand lorsque Darren Pratley à son tour, expédie le ballon de la tête dans le but de Patrick Kenny (37e). A la pause, ce sont les Bolton Wanderers qui mènent 1-0.
Malgré le sentiment d’injustice qui pourrait les envahir, les joueurs de Mark Hugues, reviennent avec les mêmes intentions offensives et sont rapidement récompensés par un but de Djibril Cissé, qui dévie le ballon de Wright-Philipps détourné par un défenseur. Le Français qui marque après avoir purgé ses trois matches de suspension (48e). Cela permet de repartir a zéro, et la rencontre continue de se passer sur un rythme plaisant avec plusieurs occasions de part et d’autre. Et c’est finalement l’ex-nantais Ivan Klasnic entré à la 80e à la place de Pratley, qui donne la victoire d’une percée dans la défense londonienne qu’il parachève d’une petite frappe dans le petit filet droit (86e). La célébration, elle, sera d’un goût plus que douteux avec de multiples bras d’honneur….qui ne méritent pas plus de commentaires. Bolton l’emporte finalement 2-1. Espérons que les Rangers n’auront pas à regretter la décision arbitrale en fin de saison.
Dans les autres rencontres, Chelsea toujours convalescent l’emporte 1-0 contre Stoke City, sur un but de Didier Drogba qui a marqué son centième but en Premier League et devient ainsi le premier joueur africain à atteindre cette performance, lui qui fêtera ses 34 ans dimanche! Les Blues pourront aussi compter sur le faux-pas de Tottenham, battu à Everton 1-0 sur un but de Jelavic (22e). Les Spurs enregistrent leur troisième défaite d’affilée, ce qui n’était plus arrivé depuis octobre 2008. Pour l’autre club de Liverpool, les semaines se suivent et se ressemblent. Une nouvelle défaite, sans saveur, sans punch au Stadium of Light de Sunderland (1-0) sur un but de Niclas Bendtner.
Les résultats du jour en Premier League :
- Bolton Wanderers (2-1) Queen’s Park Rangers
- Chelsea (1-0) Stoke City
- Sunderland (1-0) Liverpool
- Aston Villa (1-0) Fulham
- Wolverhampton Wanderers (0-2) Blackburn Rovers
- Everton (1-0) Tottenham Hotspurs
- Swansea City – Manchester City (dimanche)
- Manchester United – West Bromwich Albion (dimanche)
- Norwich City – Wigan Athletic (dimanche)
- Arsenal – Newcastle United (lundi)