Un trou noir est un objet ou une région de l’espace où une énorme masse est concentrée dans un volume petit, tellement petit que la matière s’effondre sur elle-même. Imaginez la masse de notre planète concentrée dans une boule de quelques centimètres!
Ces objets absorbent la lumière. Leurs champs gravitationnels sont si fort que leurs vitesses de libération sont supérieures à celle de la lumière.
Il existe plusieurs types de trous noirs qui varient suivant leur taille et leur emplacement. Certain ont une masse d’à peine plusieurs masse solaires tandis que d’autres pèsent plusieurs milliards de fois le soleil.
Ce type de corps est très difficile à observer directement mais plusieurs techniques d’observation indirectes dans différentes longueurs d’ondes ont été mises au point et permettent d’étudier le phénomène qu’ils induisent sur leur environnement (Quand un groupe d’étoiles orbite autour d’un point par exemple. La vitesse à laquelle tournent les étoiles autour du point, permet d’estimer la masse du trou noir).
Comment ces corps étranges se forment-ils? Quand une étoile très massive explose en supernova, une partie de sa matière se retrouve très concentrée dans une zone restreinte (de quelques kilomètres). Ainsi les particules environnantes sont aspirées, déformées et réduites à la taille d’un atome. La matière s’effondre sur elle-même.
La plupart des galaxies y compris la notre abrite en leur centre un trou noir super massif.
Certains spécialistes pensent que ces objets se forment en même temps que leur galaxie, quand une grande quantité de matière se trouve compressée en son centre.
Mais d’autres pensent qu’ils peuvent naître très petit et grandir au fur et à mesure qu’ils aspirent la matière environnante.
Qu’est-ce qu’un trou noir, du point de vue matériel? Est-ce un ensemble de quartz ou de particules plus petites compactées? La porte à une nouvelle dimension ou un autre univers?
Beaucoup de mystères demeurent par rapport à ces corps étranges.