Deux jeunes étudiantes quelque part à Libreville se rendent chez un marabout. Elles ont besoin d’une direction, de donner un sens à leur histoire. Leur histoire respective est marquée par la douleur, la violence, le rejet ou l’infamie dans un Gabon qui ne laisse que très peu d'opportunité à ceux qui, même diplômés et compétents, ne possèdent aucun réseau solide pour émerger.
Mélina. Elle lit dans le regard de sa mère une attente qu’elle n’arrive pas à satisfaire. Les mots que cette dernière lui lance tombent comme des sentences. Sa mère veut pour elle un homme croyant et riche. Mélina voit dans les échanges via internet la possibilité d’intercepter un prince charmant blanc et riche qui la sortira de sa misère.
Diane.Elle est l’amie de Mélina. Elle aussi rêve d’évasion. Mais la brutalité du destin s’abat sur elle, un soir où de passage chez sa mère, elle est violée dans l’enceinte même de la concession familiale. La fuite est son seul recours.
Le marabout adresse à ces jeunes filles ses oracles qui ligotent celles-ci encore plus que les épreuves qu’elles ont endurées jusque-là…
Dans Percées et chimères, Charline Effah entreprend de poursuivre un des personnages dans les méandres de ses cheminements, depuis le Gabon jusqu’en France. Ce qui s’apparente à une percée va vite se résumer à une chimère. Violence, compromis, fuite sont les éléments qui réunissent puis opposent les personnages qu’elle met en scène dans cette France que certains reconnaîtront. Un regard de plus sur les errements d'un sans papier en Europe et sur la difficulté de se frayer une voie dans cet eldorado qui cache un monde sordide que la romancière gabonaise tente de présenter.
Pour ma part, je reste sur ma réserve concernant ce livre dont l’écriture est intéressante, certes, mais qui me laisse sur ma faim concernant le travail sur les deux personnages principaux qui manque de densité et dont la mise en scène des parcours ne me semble pas aboutie.
C’est un premier roman. La sensibilité de l’écriture de Charline Effah nous réserve de belles choses, c’est certain. A suivre donc.
Charline Effah : Percées et chimèresEditions Jets d’encre, 1ère parution en 2011
Voir la critique de Bedel Baouna sur Congopage
Source photo - Charline Effah