Après la vague des fruits et des fleurs comme ingrédients privilégiés dans nos chers produits cosmétiques, voici venu le temps de célébrer les légumes ! On connaissant déjà sur le marché américain, la marque bio Yes to Carrots aux extraits de tomate, carotte, concombre, et son homologue en cosmétique traditionnelle, Vegetable(s) qui s’est illustrée dans le même registre, avec une touche d’excentricité pour sa crème à l’artichaut !
En Angleterre, tout le monde connait désormais l’enseigne Lush, créée par cinq végétariens, spécialisée dans la cosmétique faite main, à base de fruits et légumes frais biologiques.
Le marché de l’hexagone n’est pas en reste non plus avec par exemple la marque “Belle à croquer“, mais c’est surtout celui de la cosmétique naturelle et bio qui s’est particulièrement inspiré de ce créneau légumineux, ces dernières années. Retour sur quelques unes de ces récoltes et élection de la palme de l’audace.
La place numéro un est décernée à “Les Petits Plaisirs”, une gamme labellisée bio, créée par le groupe Berdoues, à Toulouse, pour son scrub purifiant à l’aubergine et son lait démaquillant au radis rose. Je suis obligée d’avouer que cette première marche lui a été cédée pour sa provenance…
La deuxième marche revient à “Naturelle Aphrodite”, toute jeunette, en cours de certification par Ecocert, qui a investi le champs de la courge, la roquette, l’épinard ou encore le cresson.
Et enfin en troisième position, la marque bio La Clé des Champs qui a osé, quant à elle, le masque au potiron.
Jamais le quota des 5 fruits et légumes par jour n’aura été aussi facile à atteindre !
Il en faut pour tous les goûts et puis comme ont dit “tous les goûts sont dans la nature” alors pourquoi pas ?!?! Et sinon, vous, vous en pensez quoi ?