Magazine Cuisine

Le Ghee ou Ghî : un beurre indien pur

Par Fgueho

Ghee

Le Ghee ou Ghî est du beurre clarifié. Il est utilisé dans de nombreux plats indiens.
Le principe est de faire chauffer du beurre non salé jusqu’à ce que l’eau et le petit lait soient totalement évaporés. Il ne reste alors plus que la matière grasse.

Sa texture, sa couleur et son goût vont dépendre de la provenance du lait à partir duquel le beurre a été obtenu et de la durée de l’ébullition.

L’intérêt du Ghee est le même que le beurre clarifié : on peut cuisiner avec, sans craindre que le beurre grille à la cuisson. Par contre, contrairement au beurre clarifié, il se conserve plusieurs mois à température ambiante. Cela est du au fait qu’on grille complètement l’ensemble des matières non grasses présentes dans le beurre.
Il devient alors de la matière grasse pure. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est possible de le conserver aussi longtemps, comme toutes les huiles, à température ambiante.

Autant il est liquide au sortir de la cuisson, autant il devient solide ou semi-solide selon la température de la pièce où il est conservé. Il faut le stocker dans un conteneur étanche pour éviter l’oxydation et les moisissures.

Dans certains dialectes indiens, un des autres noms du Ghee est « huile de vache ». C’est la raison pour laquelle vous trouvez sur les emballages de Ghee les termes anglais suivants : « Pure Cow Ghee ».

Il est réputé bon pour la santé et sert de base à plusieurs médicaments. On peut le trouver dans toutes les épiceries indiennes, voire même dans certaines grandes surfaces. Mais le mieux est évidemment de le préparer soi-même.

Préparation:

  1. Prendre du beurre non salé. Le faire fondre à feu doux dans une casserole. Ne pas remuer.
  2. Retirer délicatement la mousse blanche qui s’est formée.
  3. Verser la préparation obtenue dans un récipient, en faisant attention de laisser de côté le reste des impuretés.
  4. Quand le Ghee est solidifié, appuyer dessus doucement pour enlever le liquide restant.

Nous allons bien évidemment nous en servir de temps en temps pour certains de nos plats indiens.

:)

Voici un autre emballage qui me plait beaucoup. Voir ci-dessous.

Ghee


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fgueho 185 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines