© Audi Motorsport
Le World Endurance Championschip (WEC), le premier championnat mondial d’endurance depuis 1992 sera lancé dans un peu plus d’une semaine lors de la 60ème édition des 12h de Sebring où Audi arrive en grande favorite depuis le retrait de Peugeot en décembre dernier. L’écurie aux anneaux est à la recherche d’une nouvelle victoire sur le tracé floridien depuis 2009, année de leur dernière consécration avec le trio Capello/McNish/Kristensen au volant de l’audi R15 TDI. En effet depuis lors, la victoire est à chaque fois revenue au lion de chez Peugeot: 2010 aura vu le triomphe de l’équipage Wurz/Gene/Davidson et 2011 celui du trio de chez Oreca : Lapierre/Panis/Duval. Notons au passage que le pilote originaire de Chartres, Loïc Duval a été recruté par l’équipe basée à Ingolstadt afin d’épauler Timo Bernhard et Romain Dumas sur l’Audi #3. Il a déclaré, il y a quelques jours, dans un communiqué du team: « je cours pour Audi pour la première fois, ce qui est mon rêve depuis pas mal de temps. La manche inaugurale du WEC à Sebring marque le début d’une nouvelle ère. Et, personnellement, le retour en Floride est très spécial également puisque j’y ai gagné la course l’année dernière avec mes coéquipiers. Chez Audi, je cours avec Timo Bernhard et Romain Dumas et je suis impatient de voir comment nous allons nous entendre. Une chose est sûre : au cours de mes toutes premières semaines, j’ai remarqué que l’esprit d’équipe chez Audi est remarquable. »
Les 12 heures de Sebring tout proche, certaines équipes terminent leurs derniers préparatifs avant de s’envoler vers le pays de l’oncle Sam. Au seuil de la première course, le Docteur Ullrich a livré ses premières impressions: « Sebring est tout proche. Nous avons terminé nos préparatifs. Ce sera une grande et excitante épreuve inaugurale du nouveau Championnat du Monde d’Endurance, sans aucun doute. Les concurrents du WEC et de l’ALMS vont courir ensemble, aussi le plateau va comporter plus de 60 engagés. Pour les fans et le sport automobile, c’est un fantastique début pour un championnat du monde. Pour ceux qui pilotent et qui veulent amener leurs voitures à l’arrivée intactes, c’est une mission plutôt complexe et difficile. Nous faisons courir trois voitures, ce qui sert aussi à mettre le team bien en place en ce début de saison. Ce sera difficile de faire une telle course sans avoir aucun accrochage. Il faut rester à l’écart des ennuis tout maintenant un bon rythme, ce qui est toujours important à Sebring. C’est seulement comme ça qu’on a une chance d’être au top à l’arrivée. L’année dernière, nous avions une voiture rapide mais, malheureusement, nous n’avons pas eu de réussite. Bien sûr, nous voulons nous rattraper cette année et donner à Audi sa dixième victoire sur ce circuit historique. »
Pour essayer de décrocher ce dixième succès, l’écurie allemande va devoir faire confiance aux R18 TDI de 2011; en effet, les R18 Ultra et e-tron quattro ne feront leur apparition que lors de la seconde manche du WEC: les 1000 km de Spa-Francorchamps qui se dérouleront le 5 mai prochain.
Dès lors, afin de satisfaire au règlement 2012, les Audi R18 TDI de 2011 ont vu leur configuration changer: la puissance du moteur a été réduite de 7%, la pression du turbo a perdu 200 millibars pour atteindre les 2800 millibars réglementaire; le diamètre des brides a, quant à lui, aussi été restreint, passant de 47.4 millimètre à 45.8mm et le réservoir de 2012 sera sensiblement plus petit que celui de la saison passée puisqu’il ne pourra plus contenir que 60 litres, soit 5 de moins que la saison passée. Pour en finir, les appuis aérodynamiques version 2012 n’ayant pas été totalement intégrés sur les monoplaces, celles-ci se sont vues infligées un handicap de 15kg.
Pour savoir si Audi a remporté sa dixième victoire sur le circuit de Sebring, rendez-vous le 17 mars prochain!