Petit arrêt près de Loding
Nous sommes les pieds dans l’eau, ou plutôt le relax dans l’eau, face à la mer et nous préparons un Barbecue de poissons grillés et de patates.
Sur la route vers Bodo, nous verrons notre premier renne, d’assez loin. Impossible de prendre une photo correcte, il nous a aperçu et s’est rapidement retiré dans les bois.
Arrivée à Bodo
Nous passons par une Station ESSO qui propose tout pour le camping-car – essence pas trop cher, eau, vidange, et même électricité. Possibilité de camper la nuit pour 100 Nok.
On peut laver et sécher son linge à la capitainerie du port pour 60 Nok le lavage et idem pour le chauffage. On peut également prendre une douche pour 15 Nok, mais il faut utiliser la carte bleue à chaque fois (frais).
Le centre-ville n’est pas intéressant en soi, mais une promenade sur la marina reste agréable.
La cathédrale est ouverte de 12H à 15H du mardi au vendredi de mi-juin à fin Aout et construite en 1956. Autant dire qu’on a très peu de chance de la visiter et que cela n’en vaut certainement pas le détour
Nous avons visité le fort de Nyholmen : présence de nombreux canons. Construit pendant la guerre de 1807-1814 pour protéger Bodo contre les attaques de la marine anglaise. Il a permis à Bodo de pouvoir éloigner les anglais et de continuer les exportations de poissons ainsi que l’entreposage des céréales venant de Russie. Pendant la seconde guerre mondiale, les allemands y ont construit de nouvelles positions d’artillerie. Puis il a été restauré d’après les plans de 1807.
Présence du Ferry pour rejoindre directement les Lofoten, mais 1870 Nok dans notre cas, ce qui ne nous engage pas à le prendre. Nous préférons faire le tour par la route. En partant de Bodo, il y a 2 façons de rejoindre en camping-car les Lofoten :
- Le premier consiste à prendre le ferry directement à Bodo. Cela nous amène à l’extrémité Sud des Lofoten. Le voyage dure 3H30, fait 100 km et coûte 1870€ (un camping-car de 7m et 2 personnes).
- L’autre solution revient à prendre la route et de prendre le ferry plus loin. Cela revient dans un premier temps à contourner les Lofoten pour les rejoindre par l’extrémité Nord.
Finalement, nous choisirons la plus petite distance en Ferry (7 km) car c’est la plus économique, et parce que nous aimons nous arrêter régulièrement au bord de la route. Ainsi, nous ferons les Lofoten dans les deux sens et nous aurons plus de chance de découvrir le paysage par beau temps. Et puis, nous ne sommes pas limités par le temps justement. On peut comprendre toutefois que lorsqu’on a des vacances limitées, la première solution est probablement la meilleure.
Le trajet durera une trentaine de minutes. Le vent souffle mais avec le soleil on tient facilement. On ne croirait vraiment pas qu’on a passé le cercle polaire… il fait bon.
![LODING ET BODO: petit arrêt près de loding - suite au barbecue au bord du Fjord, Grazie et Nounou font un calin CIMG6265.JPG](http://media.paperblog.fr/i/537/5378999/norvege-loding-arret-bodo-soiree-L-yGLnlK.jpeg)
![LODING ET BODO : sur le grill, du Bacalhau (ou morue..) CIMG6266.JPG](http://media.paperblog.fr/i/537/5378999/norvege-loding-arret-bodo-soiree-L-tvpmdS.jpeg)
![LODING ET BODO : les transats ont les pieds dans l'eau, Zap aussi!!! CIMG6284.JPG](http://media.paperblog.fr/i/537/5378999/norvege-loding-arret-bodo-soiree-L-mmQtUN.jpeg)
![LODING ET BODO : arrivée au ferry CIMG6205.JPG](http://media.paperblog.fr/i/537/5378999/norvege-loding-arret-bodo-soiree-L-SbSEUk.jpeg)
![LODING ET BODO : sur la marina CIMG6207.JPG](http://media.paperblog.fr/i/537/5378999/norvege-loding-arret-bodo-soiree-L-OY5dVh.jpeg)
![LODING ET BODO : donne moi à manger!!!! partout où Grazie passe, la chanson se répète! CIMG6208.JPG](http://media.paperblog.fr/i/537/5378999/norvege-loding-arret-bodo-soiree-L-6MPAxo.jpeg)
![LODING ET BODO : la ville ecrasée sous les bombes allemandes en 1940 a ressucité grâce aux pêcheries de harengs et à la production des mines CIMG6211.JPG](http://media.paperblog.fr/i/537/5378999/norvege-loding-arret-bodo-soiree-L-iakihN.jpeg)
![LODING ET BODO : la capitainerie, on peut y alver son linge ou ... soi-même!!! CIMG6212.JPG](http://media.paperblog.fr/i/537/5378999/norvege-loding-arret-bodo-soiree-L-4DCJcX.jpeg)
![LODING ET BODO : devant la piscine... tenue obligatoire? CIMG6214.JPG](http://media.paperblog.fr/i/537/5378999/norvege-loding-arret-bodo-soiree-L-RENutK.jpeg)
![LODING ET BODO : une grande zone un eu à l'écart permet aux marins de réparer leurs navires, elle précède aussi l'ancien fort sur la presqu'ile CIMG6215.JPG](http://media.paperblog.fr/i/537/5378999/norvege-loding-arret-bodo-soiree-L-CDn8_v.jpeg)
![LODING ET BODO : le briseur des glaces, bateau le plus important du port CIMG6218.JPG](http://media.paperblog.fr/i/537/5378999/norvege-loding-arret-bodo-soiree-L-7qQLqo.jpeg)
![LODING ET BODO : tout au fond, une des iles des Lofoten CIMG6226.JPG](http://media.paperblog.fr/i/537/5378999/norvege-loding-arret-bodo-soiree-L-z171vD.jpeg)
![LODING ET BODO : il suffit de sortir un peu de la ville, et nous profitons de suite de la végétation CIMG6227.JPG](http://media.paperblog.fr/i/537/5378999/norvege-loding-arret-bodo-soiree-L-p2AfQ9.jpeg)
![LODING ET BODO : maquette du ford de Nyholmen (1807) CIMG6233.JPG](http://media.paperblog.fr/i/537/5378999/norvege-loding-arret-bodo-soiree-L-IGpauQ.jpeg)
![LODING ET BODO : le fort et la maison du gardien CIMG6234.JPG](http://media.paperblog.fr/i/537/5378999/norvege-loding-arret-bodo-soiree-L-dQ9s9G.jpeg)
![LODING ET BODO : entrée du CIMG6238.JPG](http://media.paperblog.fr/i/537/5378999/norvege-loding-arret-bodo-soiree-L-0sQviS.jpeg)
![LODING ET BODO : CIMG6239.JPG](http://media.paperblog.fr/i/537/5378999/norvege-loding-arret-bodo-soiree-L-hfVU0n.jpeg)
![LODING ET BODO : vois tu le ferry arriver??? CIMG6241.JPG](http://media.paperblog.fr/i/537/5378999/norvege-loding-arret-bodo-soiree-L-d_lzQK.jpeg)
![LODING ET BODO : vue de la ville depuis le fort CIMG6242.JPG](http://media.paperblog.fr/i/537/5378999/norvege-loding-arret-bodo-soiree-L-xhvkOJ.jpeg)
![LODING ET BODO : bon ok... maintenant ça fait playmobil.... mais à l'époque... c'etait du lourd.... CIMG6244.JPG](http://media.paperblog.fr/i/537/5378999/norvege-loding-arret-bodo-soiree-L-ewgqZF.jpeg)
![LODING ET BODO : tu vois les Lofoten? allez on va jusqu'au phare, une petite baignade et on revient!!! CIMG6245.JPG](http://media.paperblog.fr/i/537/5378999/norvege-loding-arret-bodo-soiree-L-eEOmcI.jpeg)
![LODING ET BODO : maintenant que tout le monde est mouillé, si on allait voir pour le ferry? CIMG6247.JPG](http://media.paperblog.fr/i/537/5378999/norvege-loding-arret-bodo-soiree-L-C_nAaD.jpeg)
![LODING ET BODO : le fort a été restauré d’après les plans de 1807 CIMG6248.JPG](http://media.paperblog.fr/i/537/5378999/norvege-loding-arret-bodo-soiree-L-mjmkXA.jpeg)
![LODING ET BODO : bah tiens le voilà ce ferry!!!!! CIMG6249.JPG](http://media.paperblog.fr/i/537/5378999/norvege-loding-arret-bodo-soiree-L-wwM9Qz.jpeg)
![LODING ET BODO : station Esso où l'on peut passer la nuit pour 100 nok, il y a tous les services CIMG6255.JPG](http://media.paperblog.fr/i/537/5378999/norvege-loding-arret-bodo-soiree-L-s1TFGN.jpeg)
![LODING ET BODO : AdBlue est la marque commerciale sous laquelle est diffusée la solution AUS32 - Solution Aqueuse d'Urée à 32,5% - utilisée dans le processus de réduction catalytique sélective (SCR). Elle permet de convertir 85% des oxydes d’azote contenus dans les gaz d’échappement des poids lourds, en azote et en vapeur d'eau. ll faut bien sur un réservoir spécifique. CIMG6256.JPG](http://media.paperblog.fr/i/537/5378999/norvege-loding-arret-bodo-soiree-L-PGoEdF.jpeg)
![LODING ET BODO : retour à la marina, on ferait bien un petit tour par ce beau soleil! CIMG6258.JPG](http://media.paperblog.fr/i/537/5378999/norvege-loding-arret-bodo-soiree-L-mvkbth.jpeg)
![LODING ET BODO : finalement, nous ne prendrons pas le ferry à Bodo pour les Lofoten, nous les rejoindrons par la route CIMG6262.JPG](http://media.paperblog.fr/i/537/5378999/norvege-loding-arret-bodo-soiree-L-7GhL_a.jpeg)