Petit arrêt près de Loding
Nous sommes les pieds dans l’eau, ou plutôt le relax dans l’eau, face à la mer et nous préparons un Barbecue de poissons grillés et de patates.
Sur la route vers Bodo, nous verrons notre premier renne, d’assez loin. Impossible de prendre une photo correcte, il nous a aperçu et s’est rapidement retiré dans les bois.
Arrivée à Bodo
Nous passons par une Station ESSO qui propose tout pour le camping-car – essence pas trop cher, eau, vidange, et même électricité. Possibilité de camper la nuit pour 100 Nok.
On peut laver et sécher son linge à la capitainerie du port pour 60 Nok le lavage et idem pour le chauffage. On peut également prendre une douche pour 15 Nok, mais il faut utiliser la carte bleue à chaque fois (frais).
Le centre-ville n’est pas intéressant en soi, mais une promenade sur la marina reste agréable.
La cathédrale est ouverte de 12H à 15H du mardi au vendredi de mi-juin à fin Aout et construite en 1956. Autant dire qu’on a très peu de chance de la visiter et que cela n’en vaut certainement pas le détour
Nous avons visité le fort de Nyholmen : présence de nombreux canons. Construit pendant la guerre de 1807-1814 pour protéger Bodo contre les attaques de la marine anglaise. Il a permis à Bodo de pouvoir éloigner les anglais et de continuer les exportations de poissons ainsi que l’entreposage des céréales venant de Russie. Pendant la seconde guerre mondiale, les allemands y ont construit de nouvelles positions d’artillerie. Puis il a été restauré d’après les plans de 1807.
Présence du Ferry pour rejoindre directement les Lofoten, mais 1870 Nok dans notre cas, ce qui ne nous engage pas à le prendre. Nous préférons faire le tour par la route. En partant de Bodo, il y a 2 façons de rejoindre en camping-car les Lofoten :
- Le premier consiste à prendre le ferry directement à Bodo. Cela nous amène à l’extrémité Sud des Lofoten. Le voyage dure 3H30, fait 100 km et coûte 1870€ (un camping-car de 7m et 2 personnes).
- L’autre solution revient à prendre la route et de prendre le ferry plus loin. Cela revient dans un premier temps à contourner les Lofoten pour les rejoindre par l’extrémité Nord.
Finalement, nous choisirons la plus petite distance en Ferry (7 km) car c’est la plus économique, et parce que nous aimons nous arrêter régulièrement au bord de la route. Ainsi, nous ferons les Lofoten dans les deux sens et nous aurons plus de chance de découvrir le paysage par beau temps. Et puis, nous ne sommes pas limités par le temps justement. On peut comprendre toutefois que lorsqu’on a des vacances limitées, la première solution est probablement la meilleure.
Le trajet durera une trentaine de minutes. Le vent souffle mais avec le soleil on tient facilement. On ne croirait vraiment pas qu’on a passé le cercle polaire… il fait bon.