French Connection 2

Publié le 10 mars 2012 par Olivier Walmacq

genre: policier
année: 1975
durée: 2 heures

l'histoire: Popeye Doyle débarque à Marseille afin de capturer le trafiquant de drogue Alain Charnier qui avait réussi à s'échapper lors de leur précédente confrontation à New York.

la critique d'Alice In Oliver:

Pas facile de s'attaquer à la suite de French Connection, le premier film appartenant déjà aux classiques du genre policier.
William Friedkin ne désire pas reprendre les hostilités. C'est donc John Frankenheimer qui prend la relève avec French Connection 2, réalisé en 1975.
Comme l'indique le titre du film, French Connection 2 est la suite logique du premier volet.

Alain Charnier, le trafiquant de drogue, est parvenu à prendre la fuite. Mais le policier Popeye Doyle continue inlassablement de le poursuivre.
Le flic américain débarque donc en France et précisément à Marseille. Une fois sur place, on lui fait comprendre qu'il n'est pas le bienvenu.
En résumé, Popeye Doyle peut assister à l'enquête mais pas y participer.

Méprisé par ses nouveaux collègues qui le considèrent comme un cowboy fan de la gâchette, Popeye devient un nouvel appât censé guider la police sur la piste d'Alain Charnier. A partir de ces différents éléments, John Frankenheimer signe un polar solide, nerveux, musclé et sans temps mort.
Pourtant, malgré ses indéniables qualités, French Connection 2 reste inférieur au premier.

Le scénario est de facture classique et parvient rarement à surprendre. Par exemple, toute la partie relatant le kidnapping de Popeye Doyle et sa dépendance à l'héroïne est beaucoup trop longue.
Paradoxalement, Gene Hackman livre une composition troublante. Plus que jamais, l'arrestation d'Alain Charnier prend une tournure internationale.
La France et les Etats-Unis sont donc obligés de collaborer.

En dehors de Gene Hackman, le film réunit également Fernando Rey, Bernard Fresson, Charles Millot, Philippe Léotard, Jean-Pierre Castaldi et Roland Blanche.
Bref, même si encore une fois, French Connection 2 reste inférieur à son modèle, John Frankenheimer signe une suite de bonne facture, tout à fait honorable et portée par de bons acteurs. C'est déjà pas mal.

Note: 14/20

 
French Connection 2 (Theatrical Trailer)