genre: mafia (interdit aux moins de 12 ans)
année: 1974
durée: 3h20
l'histoire: Depuis la mort de Don Vito Corleone, son fils Michael règne sur la famille. Amener à négocier avec la mafia juive, il perd le soutien d'un de ses lieutenants. Echappant de justesse à un attentat, Michael tente de retrouver le coupable, soupçonnant Hyman Roth, le chef de la mafia juive.
la critique d'Alice In Oliver:
Suite des aventures Corleone avec le très attendu Le Parrain 2ème Partie, toujours réalisé par Francis Ford Coppola en 1974.
Pour l'anecdote, Sofia Coppola, alors âgée de 3 ans, effectue une courte apparition. Elle tiendra évidemment un rôle beaucoup plus important dans Le Parrain 3ème Partie. Il était aussi question que Marlon Brando apparaisse à la fin de ce second chapitre mais aucun accord n'avait été signé entre l'acteur et les producteurs.
Suite à l'immense succès du premier volet, déjà considéré comme un film culte, Francis Ford Coppola dispose d'un budget deux fois et demi plus conséquent pour Le Parrain 2ème Partie. Au niveau du casting, on retrouve Al Pacino, Talia Shire, John Cazale, Robert Duvall, Robert De Niro, Lee Strasberg et Diane Keaton.
En raison des événements du premier, Marlon Brando n'est évidemment plus de la partie.
Toutefois, son personnage reste très présent dans le film. C'est d'ailleurs le début du film, se déroulant au début du XXème siècle, et nous montrant un Don Vito encore enfant et appelé suivre le chemin de gangster que l'on connaît.
A partir de là, Le Parrain 2ème Partie se divise en deux segments très distincts. D'un côté, le film suit la succession de Michael Corleone (Al Pacino).
De l'autre, le long métrage s'intéresse à la trajectoire du paternel, donc, Don Vito Corleone, de sa jeunesse en Sicile à la création de la Famille à New York.
Pour Francis Ford Coppola, c'est l'occasion d'effectuer un parallèle entre le destin du père Corleone et la direction prise par son fils.
En l'occurrence, Michael est en sérieuse difficulté. Alors qu'il dort tranquillement avec sa femme, Kay (Diane Keaton), Michael est victime d'un attentat.
Le nouveau Parrain a bien l'intention de démasquer le commanditaire et soupçonne Hyman Roth, un ancien collaborateur de son père.
Avec Le Parrain 2ème Partie, Francis Ford Coppola signe une suite ambitieuse. D'ailleurs, le film est souvent considéré par les fans comme le meilleur de la trilogie.
Personnellement, j'ai une tendresse particulière pour le premier, mais cette suite se situe dans la lignée du premier opus.
C'est dire sa qualité. Toujours est-il qu'il sera nécessaire de bien suivre le film, l'ensemble s'étalant tout de même sur une durée de trois heures et 20 minutes de bobine.
Ensuite, Le Parrain 2ème Partie effectue de nombreux retours vers le passé. Via ce procédé, Francis Ford Coppola explore les origines mêmes de la famille Corleone. Plus que jamais, Michael doit concilier ses activités criminelles et les différents problèmes qui viennent affecter sa femme et les différents membres de sa famille.
Par exemple, son épouse finira par lui révéler certaines vérités. Certes, Michael essaie de tout contrôler, telles les ficelles tirées par son père dans le premier volet.
Hélas, Michael ne peut pas tout maîtriser. C'est probablement ce qui explique la dernière image du film, montrant un Michael Corleone à la fois triste et contemplatif. Bref, une excellente suite, qui fonctionne sur deux tableaux différents.
Note: 18.5/20