Malgré les innombrables blessures qu'il a eu depuis qu'il est à Laval, Mathieu Bouvette a encore le goût de jouer au football (photo Jean Nadeau Est/West Bowl 2011)
Un autre joueur qui n'est pas présent au camp en Floride, le receveur de 5e année Mathieu Bouvette. Il est présentement en stage et il est aussi en période de réhabilitation. Il a subi une blessure (déchirure du ACL) à l'entraînement le 11 octobre en marge de la Coupe Dusnmore. Mathieu est un receveur qui n'a pas froid aux yeux et qui va dans le trafic. Au Défi Est/Ouest l'an passé, Mathieu avait très bien fait. Il ne fait pas que capter la balle, il est aussi excellent pour faire des blocs. C'est un receveur qui a du chien. Voici mon entretien que j'ai eu avec le 88 du Rouge et Or.La question se pose, le receveur de 5e année sera-t-il de retour l'an prochain?
''Oui, mais je suis présentement au MBA en comptabilité et c'est la session d'hiver et des stages. Pendant la relâche je travaillais à Toronto chez un client alors je n'ai pas pu accompagner l'équipe. C'est plate, mais je n’avais pas vraiment le choix''. précise-t-il.
Comment va ta santé?'' Ça va, le rehab va bien j'ai hâte de retourner voir le physio. Ça fait près d'un mois que je ne l'ai pas vu à cause de mes voyages pour le stage. J'ai bien hâte de retourner à Québec pour recommencer à m'entraîner avec les gars. Ça fait bizarre de se tenir au courant de l'équipe par le biais des journaux''.
Ou es-tu rendu dans ta réhabilitation? ''Ça va prendre encore un peu de temps, mais avant de partir ma progression allait bien. Je peux maintenant m'entraîner avec des ajustements, car je ne peux pas tout faire. L'échéancier est de 9 mois après l'opération pour être clear, si tout va bien. Alors il me reste encore du temps à faire avant d'être top shape. C'est long, mais c'est important de prendre son temps avant de revenir''.
Pour moi l'ex-porte couleur des Élans de FX Garneau est un vrai guerrier. Depuis sa venue à Laval il est presque toujours incommodé par une blessure. Le fait d'être blessé ne l'empêche pas de participer à un match.'' C'est vrai que depuis que je suis arrivé à Laval ça n'a pas arrêté (blessure), mais avant c'était tranquille de ce côté là. Je suis rendu un peu vieux pour jouer à ce sport là, je pense'' dit-il en rigolant.
Si Mathieu revient en forme, il aura un grand rôle à jouer dans l'équipe. Avec tous les départs, on va avoir besoin de tous nos vétérans. ''Oui effectivement, j'en parlais avec Pat Lavoie qu'on aurait besoin d'être là. Ça se peut que Pat ne revienne pas lui aussi''.
Penses-tu que Lavoie sera de retour ?''Je crois que son E-Camp a vraiment bien été et que ça l'a fait sortir de l'ombre. Parce que dans l'équipe on le savait que c'était tout un joueur. Mais il avait souvent un rôle ingrat. C'est une bonne chose pour lui d'avoir bien performé comme ça''.
Il y aura 4 joueurs du Rouge et Or qui seront au Défi Est/Ouest cette année. Tu vois ça comment cette opportunité ? ( tu l'as vécu l'an passé) ''C'est vraiment une opportunité incroyable. C'est vraiment le fun de vivre cette expérience. Au-delà de la game c'est toutes les nouvelles connaissances qu'on acquière et l'atmosphère qu'il y règne. Les contacts avec les autres gars, les coachs des autres équipes, c'est vraiment spécial. Ça permet aussi de donner une belle visibilité et de démontrer pourquoi le programme de Laval est année après année compétitif''.
C'est quoi tu dirais aux joueurs qui y vont cette année? (CONSEIL) ''Se préparer adéquatement, mais ce n'est pas un problème, car la motivation est dans le piton! Se faire vraiment du fun et d'apprécier l'expérience et de prendre le temps de connaître les joueurs des autres équipes et de parler de football avec eux. C'est plaisant d'en apprendre sur les façons de faire ailleurs au Canada''.
Pour le match proprement dit...les opportunités sont plus rares (quantité de joueurs qui participent au match) match de se faire valoir. J'imagine qu'il faut saisir toutes les chances qui se présentent quand tu sautes sur le terrain? ''Oui VRAIMENT, car tout le monde joue et c'est normal ainsi. Alors quand tu es appelé il faut bien faire et montrer ce dont tu es capable''.
Tu penses être top shape pour le camp? ''Oui, je l'espère. En tout cas, mes 9 mois tomberaient en mai-juin alors je pense que oui''.
Les fans aimeraient bien revoir le 88 au sommet de sa forme en 2012? ''Ça serait le fun de finir ça en beauté et qui sait... me donner l'opportunité de continuer un peu plus longtemps''.
Tu veux dire le prochain niveau? ''Oui, si c'est possible, pourquoi pas''.
On ne peut que souhaiter que la malchance s'éloigne un peu du 88 et qu'il nous donne une excellente dernière saison avec le Rouge et or.
Article de Richard Boutin JDQ « Ça allait vite pour les plus jeunes » — Glen Constantin