- Classement 2011-
L’entreprise Google vient de gravir la première marche du podium du Cool IT Leaderboard, classement des sociétés IT les “plus vertes” établi par Greenpeace, pour ses efforts en matière d’engagements écologiques.
Plusieurs raisons à cela. Son soutien à la Commission Européenne qui souhaite de revoir à la hausse l’objectif européen de réduction d’émissions de gaz à effet de serre, qui passerait de -20 à -30% pour l’horizon 2020. Sa communication claire sur son empreinte énergétique. Son engagement à recourir davantage aux énergies renouvelables (notamment le solaire et l’éolien). En 2012, elles devraient répondre à 35% des ses besoins en énergie, contre 25% l’année passée. Enfin, la place de très bon élève de Google lui revient par ses investissements financiers autour des énergies. En 2011, ils atteignent les 915 millions de dollars, soit le plus haut niveau des entreprises IT du classement. Google a notamment investi près de 100 millions de dollars dans un projet autour de l’énergie solaire photovoltaïque à Sacramento.
L’an passé, la firme californienne avait été élue à la place N°5 par Greenpeace. “Voilà une belle prise de conscience et traduite par des faits. Google est un exemple à suivre pour les autres entreprises IT”, dixit Casey Harrell, Senior IT Analyst chez Greenpeace International.