Le complexe du Vittoriano à Rome organise une exposition, Un artiste, un génie, une exposition consacrée à Salvador Dali.
L’exposition retrace le parcours personnel et artistique de l’excentrique Salvador Dali (1904-1989), dont l’art et la personnalité sont indissociables. Elle rassemble dessins, tableaux, photos, films, lettres et objets illustrant son oeuvre.
Parmi les toiles exposées, on peut voir ”Le sentiment de la vitesse”, “Couple avec la tête pleine de nuages”, “Eclipse et osmose végétale”, “Angélus architectural de Millet”…..
En introduction, l’exposition présente le personnage Dali à travers des photos de l’Américano-Russe Philippe Halsman, (des enregistrements de sa voix et des vidéos de ses nombreuses performances)
Une autre partie s’intéresse aux rapports de l’artiste avec la Renaissance italienne. Pour illustrer cette section, est exposé le tableau intitulé “L’autoportrait avec le cou de Raphaël” (1920-21).
L’autoportrait avec le cou de Raphaël
Parmi les toiles importantes du peintre exposées figurent aussi “Le sentiment de la vitesse”, “Couple avec la tête pleine de nuages”, “Eclipse et osmose végétale”, “Angélus architectural de Millet”…
L’exposition s’intéresse aussi aux relations de l’artiste avec le réalisateur Luchino Visconti (avec lequel il collabora à une mise en scène d’une pièce de Shakespeare, “Comme il vous plaira) ou encore avec l’actrice Anna Magnani.
Depuis le 9 mars et jusqu’au 1er juillet prochain
www.comunicareorganizzando.it
Le sentiment de la vitesse, 1931
Couple aux têtes pleines de nuages, 1936
Eclipse et osmose végétale, 1934
L’exposition a bénéficié de prêts de la fondation Gala-Salvador Dali de Figueres (Espagne), des musées Reina Sofia et Thyssen-Bornemisza de Madrid ainsi que du musée Boijmans Van Beuningen de Rotterdam.