A moins de deux mois du premier tour des présidentielles nous commençons la série de présentation des candidats et de leur programme. Arrêtons nous un instant sur le programme politique du parti Europe-Ecologie-les-Verts (EELV). Ce parti sera représenté par Eva Joly désignée par les militants après une campagne interne qui l’a opposée à Nicolas Hulot.
Le parti EELV, anciennement les Verts, se rapproche du Parti Socialiste au niveau des idées. Mais leur programme est dirigé vers la constitution d’une société plus écologique. Il se compose de 6 axes majeurs. Leur objectif est de faire de l’écologie politique.
Tout d’abord, ils proposent une « économie écologique au service des populations et des territoires ». Ils veulent réguler la finance et freiner le néolibéralisme. Pour cela, il est question de taxer les transactions financières, les profits bancaires. Ils proposent également de mettre l’économie au service de l’écologie. Il est question de rembourser la dette en supprimant les avantages fiscaux accordés aux plus hauts revenus ainsi qu'aux entreprises (Pour ces dernières lier ces avantages ou exonérations de charges à des objectifs sociaux et environnementaux, en supprimant les dépenses publiques qui vont à l’encontre de la protection de l’environnement). Au niveau de l’emploi, les écologistes proposent de revenir aux 35 heures et même de passer à 32 heures par semaine, cette baisse des horaires doit permettre de diminuer le chômage. Cette diminution ainsi que la taxation des intérêts financiers et dividendes doit permettre de revaloriser les revenus sociaux et les plus bas salaires ainsi que de garantir le droit au départ à la retraite à 60 ans sans décote ni surcote. EELV promet la création de 600 000 emplois en 5 ans grâce à la « transformation écologique de l’économie ». La révolution écologique permettrait de créer ces emplois avec la croissance de métiers sur le développement durable.
Ensuite, pour la question du logement, le parti écologiste demande à ce qu’il n’y ait pas d’expulsions sans solution de relogement. Ils veulent geler l’indice de révision des loyers, c’est à dire qu’ils veulent empêcher la hausse des prix de ceux-ci. Ils souhaitent construire 500 000 logements par an dont 160 000 de sociaux, renforcer la loi SRU, en passant l’obligation de construction à 25 % de logements sociaux, et 30% en Île-de-France, et en augmentant les sanctions financières pour les communes récalcitrantes. Le logement est au cœur de la politique de réduction de l’empreinte écologique ». En effet, Eva Joly veut aider financièrement à la réhabilitation des habitations pour réduire le gaspillage énergétique.
Un autre point important dans le programme est celui du nucléaire. Il a fait couler beaucoup d’encre. On a accusé les verts de négocier des centrales contre des places de députés avec les socialistes. Il faut savoir qu’ils proposent la sortie progressive du nucléaire pour 2031 avec toutefois l’arrêt immédiat de l’EPR de Flamanville, de Penly et le projet Astrid. L’arrêt immédiat de la construction de l’EPR néglige le fait que la France a déjà investi plusieurs milliards d’euros dans le projet et que c’est un peu ridicule d’arrêter une construction en route. La compensation se fera par l’isolation des bâtiments et le développement des énergies renouvelables. Celles-ci devront fournir 40 % de la production d’électricité totale en 2020 et 35% des besoins pour la production de chaleur en 2020. EELV veut organiser un nouveau protocole de Kyoto à l’échelle européenne pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.
L’Europe, les Ecologistes lui font les yeux doux. Ils veulent renforcer les pouvoirs du Parlement européen, mettre en place un budget communautaire, mettre en place un régime paneuropéen de restructuration des banques afin d’éviter les faillites. Ils veulent mettre en place un nouveau processus constituant : "Une Assemblée Constituante sera élue en 2014 au suffrage universel – en même temps que le Parlement Européen. Elle aura un an pour rédiger une Constitution. Celle-ci devra être validée par un référendum européen, le même jour dans toute l'Union, avec un résultat à la double majorité qualifiée des citoyens et des Etats membres. Ils veulent aussi que la PAC soient désormais orientées vers l’écologie avec la régulation des marchés par une gestion de l'offre et de la demande, et la mise en place de critères environnementaux et sociaux forts pour accéder aux aides.
Si Eva Joly est élue, elle veut comme le Front de Gauche, réformer l’Etat en instaurant une 6ème République. Les Verts veulent établir la proportionnelle (notamment aux législatives), la transformation du Sénat en Chambre des Régions. Enfin, ils veulent favoriser un transfert des pouvoirs vers l’UE et la Région. C’est à dire, une décentralisation accentuée et une donation d’une partie de la souveraineté du pays à un système qui s’écroule.
Intéressons-nous maintenant au programme d’Europe Ecologie sur l’éducation. Le parti veut encourager un service civique pour les jeunes, encourager la formation continue tout au long de la vie professionnelle. Ils proposent également d’arrêter la suppression des postes de professeurs, de refonder la formation initiale et continue des enseignants de la maternelle à l’Université, diversifier les concours de recrutement et réformer leur contenu en les plaçant à l’entrée du master. Ils veulent réformer l’enseignement supérieur en mettant en place une allocation d'autonomie jeunesse, et diminuer les frais d'inscription avec l'objectif de la « gratuité du service public de l'enseignement supérieur ».
Enfin, pour terminer, EELV se différencie de la droite pour ce qui est de l’immigration. En effet, ils proposent la régularisation de tous les sans-papiers, la fermeture des centres de rétention, la liberté et l’égalité de circulation de tous les humains, la mise en place d'une politique d’accueil et de suivi des primo-arrivants notamment dans l’apprentissage de la langue, l’éducation, la santé ou encore le logement afin de faciliter leur intégration en France. Pour finir, le droit de vote et d'éligibilité des étrangers à toutes les élections y compris les présidentielles !! Elle avait aussi évoqué la possibilité d’intégrer des jours fériés pour les religions musulmane et juive dans le calendrier, ce qui a suscité des polémiques autour de la laïcité.
Voilà les principales propositions d’Europe-Ecologie-les-Verts pour les présidentielles de 2012. Il est très clairement orienté à gauche et l’écologie est au cœur de ce programme.