Nous l'avons déjà abordé, au final, se focaliser sur les rôles plutôt que les métiers... cela ouvre le champ des possibles.
Pour l'établissement d'une première version du projet professionnel, il existe deux leviers-clés : Indeed.com (un agrégateur avec un listing d'offres d'emploi publiées) et les profils Linkedin (avec un détail de rôles).
En complément des entretiens réseau/informels classiques et incontournables, les deux éléments cités vont donner une vue encore plus élargie, et permettre une exploration locale et même internationale (avec l'ajout de mots-clés en anglais, en allemand ou en espagnol selon les versions du site Indeed).
1. Lister les mots-clés en lien avec les 2 ou 3 pistes de rôles sélectionnés. En prenant trois colonnes, on va lister les mots-clés génériques, de base (colonne 1), les mots-clés spécifiques (colonne 2) et les mots-clés émergents (buzzwords, néologisme, etc...).
2. Aller sur Indeed.com et tester les mots-clés au fur et à mesure pour une vue sur les différents rôles. Chaque entreprise y publie des offres d'emploi, avec des rôles correspondant à leurs besoins. On est ainsi face une diversité, avec des indicateurs de volume, des intitulés de poste "parlants" qui serviront de repère lors de la rédaction et pour le référencement, des niveaux de responsabilité et de salaire différents.
3. Aller sur Linkedin.com et tester les mots-clés. La particularité de Linkedin réside dans le fait qu'avec la version gratuite, il est possible de parcourir les profils des membres. Dans la plupart du temps, ils y détailleront leur rôle. En plus de cela, les groupes Linkedin sont également importants pour explorer les questions posées ainsi que les réponses. Il est aussi possible de poser ses questions (ne pas hésiter !). D'interaction en interaction, il y a la possibilité d'avoir une vision plus fine.
4. Reprendre les différents rôles et les classer avec des Post-It. Sur un mur par exemple à l'intérieur de 3 larges cercles, ajouter tous les rôles gravitant autour de votre projet professionnel (cercle 1) ajouter les tâches de base, techniques comme comportementales (cercle 2), celles que l'on retrouve dans la majorité. Ensuite, ajouter les tâches spécifiques ou périphériques (cercle 3) qui donnent une coloration aux rôles.
(crédit photo)