Véritable catharsis de Jamie Stewart, Xiu Xiu est un groupe inclassable évoluant dans un univers sombre mais trop entraînant pour être réellement déprimant. Évoquant tour à tour Joy Division, The Cure, David Bowie, le groupe originaire de San Jose en Californie est un acteur majeur de la scène indépendante depuis 2002. Leur neuvième album studio, intitulé Alwayset prévu pour fin février chez Bella Union, reflète l’univers insolite toujours hanté des obsessions de Stewart, dont l’honnêteté artistique n’est pas à remettre en question. Les thèmes des paroles sont parfois autobiographiques ou traitent de thèmes tragiques et d’événements inspirés d’expériences arrivées à des proches ou membres de la famille du chanteur. Musicalement, les explorations sonores de Xiu Xiu revêtent toujours une démarche étonnante et subtile, n’hésitant pas à s’entourer de percussions classiques, de la contrebasse de David Hoff (musicien issu du free-jazz, collaborant entre autres avec Fred Frith, Evangelista…) ou encore de Greg Saunier, actuel batteur de Deerhoof.
Les deux guitaristes, Tim Sparks et Dominique Cravic, ont décidé de croiser leurs univers respectifs dans un concert autour de la guitare, échangeant autour des répertoires de chacun. Guitariste-vocaliste fondateur du groupe les Primitifs du Futur et membre du Ukulélé-Club de Paris, Dominique Cravic a reçu la confiance d’artistes comme Henri Salvador ou Georges Moustaki pour les accompagner et poursuit sa recherche de collaborations stimulantes en dehors des chapelles stylistiques et autres formalismes trop restrictifs. C’est dans ce cadre qu’il propose un duo avec Tim Sparks, véritable légende du fingerpicking au même titre que ses références Duck Baker ou Arthur Smith. Naviguant à travers blues et jazz, en passant par le be-bop, la musique des Balkans ou de tradition klezmer, le vaste répertoire et la musicalité hors-norme de Sparks ont attiré l’attention de John Zorn qui lui proposa en 1999 de sortir un disque fondé sur des mélodies traditionnelles juives Neshamah. Son dernier album en date, Little Princess, cinquième disque pour Tzadik, est sorti en 2009.
Œuvrant dans un style aussi improbable que le free jazz épique, la musique concrète psychédélique ou encore de l’ethno-post-punk progressif, les Anglais de Volcano The Bear ont été repérés par le légendaire Steven Stapleton de Nurse With Wound qui sortit sur son label leur premier disque, The Inhazer Decline, en 2000. Multi-instrumentistes émérites, ils collaborent en concert avec le réalisateur et improvisateur canadien Michael Snow ou encore avec le saxophoniste suédois Mats Gustafsson. À côté de Volcano The Bear, Padden poursuit ses activités au sein de son projet solo The One Ensemble ou avec des musiques de film et de théâtre, tandis que Moore participe au groupe d’improvisation Textile Orchestra situé à Paris, à la formation punk/folk Amolvacy, collabore avec Alan Courtis, les Japonais du groupe noise Boredoms ou Steve Mackay des Stooges. L’humour absurde et le non-sens de Volcano The Bear croisés à une musique hors-norme peuvent évoquer en vrac, King Crimson, Frank Zappa ou encore Faust, mais ce serait limiter le registre du groupe dont le magazine Wire déclara à leur égard qu’ils ont « produit une des musiques les plus belles, fines et sauvages entendues sur scène ou sur disque en Angleterre ces dix dernières années ». Volcano The Bear a réalisé une résidence de composition et d’enregistrement au GRIM en octobre 2008 dont les titres sont présents sur leur nouvel album, Golden Rhythm/Ink Music(Rune Grammofon).Soit trois excellentes raisons pour se rendre au GRIM à Montévidéo ce vendredi 16 mars à Marseille. Pour gagner une des quatre places mises en jeu, envoyez-nous vos nom et prénom à l’adresse [email protected] ou remplissez le formulaire ci-dessous. Les gagnants seront tirés au sort le 29 mars et prévenus le lendemain par mail.
Texte : Nicolas Debade
XIU XIU + TIM SPARKS ET DOMINIQUE CRAVIC + VOLCANO THE BEAR
Samedi 31 mars à 20h30
Tarif : 7/9 €
Réservation conseillée.
3, impasse Montévidéo
13006 Marseille
Concours
[contact-form-7]