Si vous êtes sur Paris ce we, je vous invite à découvrir le Festival du Livre Culinaire qui se tient jusqu'à dimanche soir au 104, le sublime centre culturel du 19ème.
Vous pourrez donc y découvrir les ouvrages des différentes maisons d'édition, participer à des ateliers culinaires, déguster des vins et même des bières, assister à des conférences (dont une de Marie-Monique Robin, la réalisatrice du documentaire édifiant "Notre poison quotidien", qui se tiendra cet après-midi à 16h30), mais aussi découvrir la reliure d'art à travers un espace dédié.
De quoi passer un très bon moment!
Parmi les coups de coeur de ma visite d'hier:
- "Des abeilles aux lianes poivrées", édité par l'ONG Friends International qui vient en aide aux enfants marginalisés du Laos. En fait, ce sont des jeunes, en cours d'apprentissage des métiers de la bouche, qui ont parcouru le pays pour dénicher des recettes auprès des différentes ethnies. Le résultat: un très beau livre, un véritable voyage gustatif laotien, qui m'a beaucoup, beaucoup plu...
Si vous avez l'occasion d'aller à Vientiane, sachez que vous pourrez déguster toutes ces spécialités au restaurant Makphet (que nous n'avons malheureusement pas eu le temps de tester en novembre dernier).
+ d'infos sur Friends International
- l'espace dédié à la Bretagne: le Sardiniste et ses boîtes de collection décorées par des artistes bretons de renom, de jolis livres aux couvertures rétro ("Les recettes bretonnes de Tante Soizic" aux éditions Ouest-France), du caramel breton au sarrasin de l'Atelier des Saveurs à Bénodet (un délice!).
- le stand des éditions Phaidon: lumineux et épuré, j'ai bien cru acheter tous leurs ouvrages... Le prochain sur ma liste: le NOMA, le temps et l'espace dans la cuisine nordique!
- la démonstration des cookies Laura Todd, moelleux comme j'aime. Un régal!
Et puis des livres d'un peu partout dans le monde que l'on peut consulter à sa guise et qui m'ont permis de m'évader quelques minutes, loin, très loin de Paris.
Bon we et si cet évènement vous tente, bonne visite!