Titre : La couleur des sentiments
Réalisateur : Tate Taylor, Timothy Burgard
Acteurs : Emma Stone, Viola Davis, Bryce Dallas Howard, Jessica Chastain, Mary Steenburgen
Durée : 127 Minutes
Date de sortie : 28 février 2012
Beaucoup ont lu le roman de Kathryn Stockett, La couleur des sentiments. Je vous rappelle ma chronique du livre, ici.
A la suite d'une telle émotion de lecture, l'adaptation cinématographique était très attendue. Je n'ai malheureusement pas eu le temps d'aller au cinéma lors de la sortie du film (octobre 2011) mais je me rattrape avec la sortie du DVD.
J'ai retrouvé dans le film le contenu principal du livre mais surtout les émotions. Viola Davis ( Aibileen) et Octavia Spencer (Minny) jouent parfaitement le rôle avec émotion et profondeur. Minny est parfaite avec ses colères et ses espiègleries et Aibileen est grave et déterminée.
Mais j'ai beaucoup aimé aussi Emma Stone dans le rôle de Skeeter. Elle colle parfaitement à son personnage et elle est charmante.
Mais tous les acteurs campent parfaitement les travers de chaque personnage du livre. On a envie d'étrangler Bryce Dallas Howard dans son rôle de peste d'Hilly Holbrook. Jessica Chastain (Célia Foote) est parfaite en lolita fofolle car sa fragilité est tellement émouvante. J'ai apprécié aussi Sissy Spacek dans le rôle de la mère d'Hilly, un des rares personnages à affronter sa fille.
Si vous avez aimé le livre, vous ne serez pas déçus par cette adaptation fidèle (à quelques détails près) qui laisse une large place aux sentiments grâce aux superbes interprétations des acteurs.