Journée de la FEMME : lecture

Publié le 10 mars 2012 par Gentlemanw

Il reste encore quelques jours de froid devant nous, avec le feu de cheminée, le plaid tout chaud, le canapé et le thé servi par votre compagnon. Alors calez vous dans ce lieu, dans ce cocon, laissez courir les enfants (qui rêvent juste de jardin, de forêt, de sports dehors avec du soleil), prenez votre temps, suggérez lui la liste de courses et les prochains repas, détendez vous, voici de la lecture.

Un livre tout récent, tout chaud, et si réaliste, mais je ne suis aucunement étonnée de la part de son auteure, YOLAINE DE LA BIGNE. Chroniqueuse de talent, journaliste et femme engagée, elle possède une vision si pragmatique, sans langue de bois, de notre monde, je peux le dire, je l'apprécie pour son talent, sa logique, son énergie et ses combats.

Donc ce livre ! un joyau de féminisme avec un cocktail rare et réussi de réalisme avec vos féminités. Oui car si je l'ai déjà dit ici, souvent il y a opposition entre Féminisme et Féminité, la preuve du contraire est ici, enfin bientôt chez vous, en lecture. A lire puis à partager !

SOIS BELLE et BATS-TOI !

Manifeste féministe des femmes féminines

Editions de La Martinière

J'attends déjà vos retours de lecture.

Bon samedi

SOIS BELLE et BATS TOI !

A l'occasion de la journée de la Femme, un petit livre "coup de gueule" qui fait état de la Femme dans le monde, mêlant texte, chiffres, citations, infos pratiques, témoignages et photos. Finie l'époque de la lutte des sexes, femmes et hommes unis pour changer la société, place à la nouvelle déclaration des droits de l'homme et de la femme. 10 raisons d'être féministe aujourd'hui : 1. la violence : toujours dramatique, et d'une banalité effrayante. 2. les traditions : l'excision, le voile... La misogynie de la plupart des religions. 3. le pouvoir toujours tenu en majorité par l'homme. 4. l'argent, nerf de la guerre (salaires plus bas, dépendance économique). 5. la culpabilité (dans la pensée judéo-chrétienne, chez les psys, chez les femmes elles-mêmes, la femme allumeuse, égoïste, futile et grande fautive. 6-le quotidien, toujours une corvée pour la plupart des femmes. 7. l'éducation, seule voie pour lutter contre la pauvreté et les injustices. Gros retard pour les filles dans le monde. 8. la pensée, imposée par des hommes pour une société d'hommes et toujours très en retard. Toutes ces idées reçues qui maltraitent les femmes L'humour misogyne. Les travaux auprès des profs qui s'intéressent moins aux filles etc. 9. la liberté, une revendication actuelle. Pourtant la femme est moins libre qu'on ne le pense, elle reste prisonnière d'une image parfaite. Elle doit être sexy, fragile, maternelle, douce, etc. 10. le bonheur. Brimées, les femmes deviennent frustrées, râleuses, méchantes, jalouses. Inconsciemment, elles font " payer " aux hommes leurs déceptions. Pour les hommes, respecter la femme c'est découvrir la complicité, la solidarité essentielle au bonheur. YOLAINE DE LA BIGNE  Journaliste de presse écrite et audiovisuelle depuis plus de 20 ans (France Info : Quelle époque épique !, Yolaine de la Bigne observe les nouvelles tendances de la société), une chronique originale avec un ton unique et si juste sur le bon sens, sur les futilités, sur les inutilités de la consommation, sur les préjugés. Fervente militante, elle s'implique dans des causes essentielles, dont le féminisme et l'écologie depuis plusieurs années. Elle est fondatrice et directrice du magazine Néoplanete, le premier gratuit écologique (plus de 300 000 lecteurs). Elle a reçu en 2008 le prix Femme d'or pour la catégorie Environnement/Qualité de vie. NYLONEMENT Demain visite au musée virtuelle et vivant des bas nylon vintage