J'avais donc une matinée libre hier, tandis que Claude travaillait. J'en ai largement profité autour de cette merveilleuse basilique Saint Sernin. En revisitant le Musée Saint-Raymond, où l'on fait des découvertes à chaque visite.
L'exposition temporaire porte sur le rôle de l'image des empereurs comme propagande, qui est une préoccupation majeure des dirigeants au IIème siècle de l'immense empire romain. Car le portrait politique est l'art du paraître et de la porpagande, déjà très abouti.
On commence à Trajan, lèvres minces, coiffure "au bol", regard au loin ... on continue avec Antonin dit le pieux, flanqué de son amant Antinoüs qui se noie - sans doute volontairement et en expiation - dans le Nil et que l'empereur divinisera, Hadrien à la barbe fournie, Marc-Aurèle au belles boucles, Verus son frère et co-empereur, Commode aux yeux globuleux et franchelment laid.
A chaque événement, un nouveau buste circule dans l'empire.
Avec des caractéristiques légèrement différentes, en particulier dans le modelé des boucles ciselées, qui permettent de le dater. Il en est de même pour les impératrices, lorsqu'elles mettent au monde un enfant. Une sorte de codification destinée à construire la mémoire...
La richesse du musée Saint-Raymond (qui recèle la plus grande collection de portraits romains en France) éclate dans ce type de problématique passionnante en ces temps de campagnes électorales.
La promenade artistique à travers cette période d'expansion de l'Empire Romain et à travers ce thème particulièrement bien expliqué et si actuel, très éclairante aussi sur la richesse de cette civilisation si prégnante en Gaule. On perçoit le message, soit à travers le marbre, soit sur les profils des médailles.
Ne pas manquer non plus les extraordinaires découvertes du site de Chiragan, ainsi que les nécropoles du sous-sol.
L'image et le pouvoir, le siècle des antonins, exposition au Musée Saint-Raymond, 1ter, place Saint Sernin, 31000 Toulouse, jusqu'au 18 mars.