Magazine Bons plans

Visiter Madrid l’iPad à la main

Publié le 10 mars 2012 par Fabrice Rault @fabrice_rault

L’engouement actuel pour les dernières technologies numériques ne se dément pas. L’une des tendances les plus marquantes des deux ou trois dernières années, en particulier, a été la montée en puissance très rapide des tablettes tactiles, dont l’utilisation a trouvé une place dans le quotidien de beaucoup de personnes en un temps record. Surfant ce qui pourrait être aussi bien un effet de mode qu’une transformation en profondeur de la société, de nombreux secteurs d’activités proposent désormais leur propre vitrine sur tablette. Le tourisme ne fait pas exception : la découverte des musées, des grands monuments et d’autres lieux emblématiques sur un écran tactile remporte un succès toujours plus marqué.

L’entreprise PadInTheCity (padinthecity.com) a même décidé d’en faire un business à part entière, et propose tout simplement aux visiteurs de Madrid, en Espagne, la location d’un iPad sur lequel toutes les applications utiles auront été pré-installées. Une manière originale et étonnante de découvrir la capitale espagnole sous toutes ses coutures, et d’apprendre bien plus que lors d’une visite classique. L’offre se cantonne pour l’instant à la cité madrilène, mais l’ambition affichée de PadInTheCity est bien sûr d’étendre ce modèle économique à la plupart des grandes villes touristiques et culturelles dans le monde.

En ce qui concerne la nature des applications disponibles, l’entreprise joue visiblement la carte de l’éclectisme et de l’exhaustivité, afin que chacun y trouve son compte. Pour mieux s’orienter, les touristes un peu perdus pourront s’appuyer en toute confiance sur les fonctionnalités de City Maps 2Go à la surface, et du plan Metro Madrid pour le réseau souterrain de transports en commun. Un petit tour sur Weather HD permet de s’assurer que le temps de la journée sera favorable aux balades à pied. Côté culture proprement dit, à noter en particulier la présence de Prado Museum Audioguide, qui dispense donc de réserver ce gadget en arrivant au musée. En cas de malentendu, enfin, iTranslate pourra vous sauver la mise et vous fournir les mots justes au bon moment.

La principale difficulté à résoudre était bien sûr la prévention du risque de vol ou détérioration des précieuses tablettes. La solution retenue est de solliciter le versement d’une caution de 390 euros (non débités) au moment de la prise en charge de l’appareil. A ces 390 euros viennent s’ajouter les 25 euros de location quotidienne, qui sont quant à eux effectivement débités.

La capitale espagnole devrait servir de laboratoire pour cette nouvelle manière de faire du tourisme : une expérience à suivre de près !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fabrice Rault 2492 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines