Magazine France

le Front de Gauche fait remarcher ceux qui ne marchent plus

Publié le 09 mars 2012 par Mister Gdec

le Front de Gauche fait remarcher ceux qui ne marchent plusNassurdine Haidari, élu PS à Marseille, est à l’origine d’un appel intitulé “Nous ne marcherons plus!”, visible ici. Il demande aux candidats à la présidentielle de présenter un projet politique “qui mette enfin en application le principe constitutionnel d’égalité”. Extrait :

Nous ! Citoyens de la République de toutes origines, refusons les inégalités, défendons une certaine idée de la politique consistant à être au service de tout citoyen, quelle que soit sa condition sociale, ses croyances, sa religion, ses appartenances politiques ou son pays d’origine.

Nous ne marcherons plus dans les calculs politiques à court terme qui instrumentalisent la différence, qui installent le désespoir et la déshérence au cœur de nos cités.

Nous ne marcherons plus dans ces politiques de la ville annoncées en fanfare, « plans Marshall » ou « antiglandouille »…

Nous ne marcherons plus pour demander ce qui devrait nous revenir de droit : une égalité réelle garantie par la loi et vérifiée dans les faits.

[...]

Nous les appelons à réparer les injustices sociales subies par toute une génération oubliée, lassée et déçue par une politique qui a dénaturé et trahi les valeurs de notre pays en disqualifiant ses propres citoyens.

Nous y voilà. L’oubli des quartiers. L’oubli des zones sensibles. Le peu de cas que l’on fait dans les discours politiques actuels et les programmes de nos principaux partis à propos de ce que l’on nomme si pudiquement “politique de la Ville”, tout aussi oubliée par Nicolas Sarkozy que nous avons déjà oublié ce qu’a concrètement réalisé Fadela Amara… et qui l’a remplacée. Ou pas.

Le Collectif “Nous ne marcherons plus !”  émet plusieurs propositions concrètes :

1. “créer un ministère de l’Egalité”

2. “favoriser la mixité sociale” en rendant anonymes les dossiers de logement

3. “lutter contre les contrôles au faciès” en instaurant des reçus pour chaque contrôle d’identité.

4. “assurer une représentativité politique et diplomatique conforme à l’image de la France”, en limitant à trois le nombre de mandats électifs successifs

5. “conditionner l’accès aux marchés publics aux entreprises qui ont une vraie politique de lutte contre les discriminations”.

Pour l’instant, seul le Front de Gauche est d’accord avec l’ensemble de ces 5 propositions, qui sont en adéquation avec son programme électoral. Bayrou ne s’est engagé que sur une seule d’entre elles, la création d’un Ministère de l’Égalité.

Il m’apparaît pour le moins paradoxal que le Parti auquel appartient l’élu  à l’origine de ce Collectif  – qui a réalisé un travail aussi remarquable – s’intéresse si peu à la Politique de la Ville et donc  à l’amélioration concrète de la vie des quartiers… Cela ne le rend-il pas un peu amer ? Dans ce cas, il lui est toujours possible de rejoindre le Front de Gauche !


Retour à La Une de Logo Paperblog