Je me concentre donc sur huit catégories majeures, soit essentiellement les mêmes qu'aux Oscars (il n'y a qu'une catégorie de scénario aux Jutras).
Devant la caméra
Meilleure actrice: Céline Bonnier, dans Côteau Rouge. Une des catégories où j'ai vu le moins de nominées. Bonnier, donc, dans un rôle de composition (une sorte de nunuche décalée, obnubilée par l'argent de son mari, un riche promoteur sans scrupules). Son interprétation de cette excentrique qui feint une grossesse (sa mère est mère-porteuse de son futur bébé), sert à merveille un scénario original et déjanté et son personnage, bien qu'antipathique, n'est pas détestable pour autant.
Meilleure actrice de soutien: Sophie Nélisse, dans Monsieur Lazhar. Gênant à dire, mais je n'ai pas eu l'occasion de voir les prestations des autres nominées. La bande annonce du Sens de l'humour m'a suffit sans me donner le goût de voir le film, La peur de l'eau est sorti alors que je me concentrais sur les Oscars, et j'ai juste raté les deux autres pour le moment. Je me serais abstenu, mais la jeune Sophie était excellente dans le film de Philippe Falardeau, alors ça ne me gêne pas d'en faire mon choix.
Derrière la caméra
Meilleur réalisateur: Jean-Marc Vallée, Café de Flore. J'aurais normalement hésité très longuement entre Vallée, Daniel Robi (Funkytown), André Forcier (Côteau Rouge), Philippe Falardeau (Monsieur Lazhar) et Sébastien Pilote (Le Vendeur), qui ont tous effectués à mes yeux un travail de réalisation exceptionnel cette année. Le jury a toutefois limité mes choix à deux, alors j'y vais avec Vallée, dont le film, dans son ensemble, est une réussite artistique plus évidente que Monsieur Lazhar, dont la réalisation est plus conventionnelle. Je choisis donc l'audace d'un montage nerveux et complexe, d'une musique-personnage, d'un entrelacement d'images et de scènes, qui font donc de Vallée le meilleur réalisateur des deux cette année.
Meilleur scénario: Philippe Falardeau, Monsieur Lazhar. Plus difficile qu'il ne semble d'adapter la pièce, dialogues fins et bien écrits, qui sonnent justes, traitement parfait de plusieurs sujets délicats, le scénario de Falardeau est définitivement le meilleur texte cinématographique de 2011 au Québec, et l'un des meilleurs scénarios de l'année, toutes provenances confondues. Sinon, mon second choix aurait définitivement été vers André Forcier, dont Côteau Rouge est un délice original et décalé, une rareté au cinéma Québécois, qui rappelle certains textes des frères Coen dont je suis un grand fan. Si je me risque à une prédiction ici; j'imagine mal comment le Jutra pourrait échapper à Falardeau dans les circonstances.
Films
Meilleur film: Monsieur Lazhar. Parmi les films en nomination, c'est définitivement le meilleur film que j'ai vu cette année. Mon choix est facilité par l'absence inexplicable de Café de Flore dans cette catégorie, mais je pense que j'aurais tout de même choisi Monsieur Lazhar pour ses très nombreuses qualités artistiques ainsi que le grand humanisme de son scénario et sa réalisation en finesse.
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Vos choix? Vos prédictions? Vos grands oubliés de la liste des nominations?